L’argent derrière le «Nouvel Agenda Vert»…

Infolettre du 5 février 2020

Sélection d’articles :

« La France est passée d’une islamophobie prétendument scientifique à une islamophobie populaire »

Par Olivier Le Cour Grandmaison et Alex Anfruns, 02 février 2020

“Burkini” interdit sur certaines plages françaises, liste du Ministère de l’Intérieur pour détecter les signes de radicalisation, dont figure “le port de la barbe”, violente diatribe contre l’accompagnement d’écoliers par des mères portant le voile dans les sorties scolaires, énième couverture polémique du journal satirique Charlie Hebdo, qui répand le mythe d’une “islamisation de la République” consentie par le président Macron…Ce ne sont là que quelques-uns des non-événements qui distraient et passionnent l’opinion publique française…

 

Sommet de solidarité internationale à Caracas: Martin Forgues y était

Par Martin Forgues et Robin Philpot, 02 février 2020

Pendant que Trudeau, Macron et autres recevaient l’usurpateur Guaïdo, des milliers des personnes de partout ont convergé sur Caracas pour le Sommet de solidarité internationale. Martin Forgues, journaliste et auteur, y était. Martin parle de l’impressionnante foule, des effets dévastateurs des sanctions, mais aussi des moyens utilisés par le gouvernement vénézuélien pour contrer les sanctions.

 

Comment l’Iran en est venu à bombarder des bases US et comment Trump a évité une guerre totale

Par Elijah J. Magnier, 03 février 2020

Peu après minuit le 3 janvier, la nouvelle de l’assassinat du major général iranien Qassem Soleimani, du brigadier général Hussein Pourjafari, du colonel Shahroud Muzaffari Nia, du major Hadi Tameri et du capitaine Wahid Zamaniam est parvenue à l’ambassade de l’Iran à Bagdad. Des officiers à l’ambassade étaient en contact avec le convoi lorsque la communication s’est soudainement interrompue. Sardar Soleimani jouissait d’une immunité diplomatique et avait été invité officiellement par le gouvernement irakien à contribuer à la défaite de Daech.

 

Hommage à mon ami Albert Aghazarian, figure emblématique et incontournable de la vieille ville de Jérusalem

Par Daniel Vanhove, 03 février 2020

Jeudi 30 janvier dernier s’est éteint Albert Aghazarian, 69 ans, figure emblématique et incontournable de la vieille ville de Jérusalem. Albert Aghazarian, né en août 1950, était d’origine arménienne et racontait que ses parents avaient fui leur terre natale en proie aux conditions terribles de la guerre menée par la Turquie et qui allait décimer plus d’un million d’Arméniens. Avec ironie lorsqu’il narrait ces faits, il m’expliquait l’idée ‘lumineuse’ qu’avait eu son père de choisir un endroit plus calme, la Palestine, pour destination… avec les suites que l’on connaît.

 

Le soulèvement populaire français: révolution ou conflit gelé?

Par Diana Johnstone, 03 février 2020

Le peuple est en colère contre son gouvernement. Où ? Un peu partout. Qu’est-ce qui rend les grèves en cours en France si spéciales ? Rien, peut-être, sauf une certaine attente basée sur l’histoire que les soulèvements français peuvent produire des changements importants – ou sinon, peuvent au moins aider à clarifier les problèmes des conflits sociaux contemporains.

 

Le nouveau Coronavirus en Chine: l’examen des faits

Par Larry Romanoff, 04 février 2020

Les grands médias Occidentaux ont traité le sujet du nouveau coronavirus qui s’est déclaré dans la ville de Wuhan dans le centre de la Chine, mais à part de petits détails répétitifs et l’habituel dénigrement sur la Chine, ils se sont peu intéressés aux circonstances. Mon commentaire initial se compose ici d’un mélange de près d’une centaine d’articles de la presse Occidentale, principalement de ABC, CBS, CNN, de l’AFP, et de certains médias Chinois.

 

Le Royaume-Uni est venu et reparti, laissant l’UE dans un triste état

Par Diana Johnstone, 04 février 2020

Alors que la Grande-Bretagne retourne aux incertitudes de la haute mer, elle laisse derrière elle une Union européenne gouvernée par des bureaucrates au service des intérêts du capital financier… Ouf.  Enfin, le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union européenne.  Ici, à Paris, les champions du retrait français de l’UE font la fête. Ils voient dans le Brexit le signe avant-coureur d’un futur « Frexit », un départ français d’une gouvernance non démocratique, et le début de la fin d’un projet raté d’unification de l’Europe autour des exigences du capitalisme néolibéral.

 

Les inégalités dans le monde:  Bourdieu et la nécessaire déconstruction

Par Chems Eddine Chitour, 04 février 2020

Depuis que le monde est monde il y a des riches, et il y a des pauvres. Ce à quoi on assiste est à un dépouillement de la force de travail d’hommes, de femmes et d’enfants réduits en esclavage et payés d’une façon misérable pendant que les patrons s’enrichissent d’une façon indécente avec des différences énormes.  Selon le dernier rapport de l’ONG Oxfam, 82% de la richesse créée en 2017 ont été absorbés par 1% de la population mondiale.  Les 1810 milliardaires en dollars sur la liste Forbes de 2016 possèdent 6,5 milles milliards de dollars…

 

D’où vient réellement l’argent derrière le «Nouvel Agenda Vert»?

Par F. William Engdahl, 04 février 2020

De Greta à « Bonnie » Prince Charles, les thèmes du Davos 2020 ont été dominés pour la première fois par l’Agenda du changement climatique. Ce qui transpire du sommet réunissant 3000 délégués des grandes firmes privées mondiales, c’est qu’une campagne mondiale majeure est orchestrée, et qu’elle inclut les plus grands patrons des fonds d’investissement de capitaux et les plus grands banquiers centraux du monde.

 

Plus liés encore au Pentagone avec le ministre de la Défense italien Guerini

Par Manlio Dinucci, 04 février 2020

“Relation historiquement privilégiée, qu’il faut renforcer le plus possible” : ainsi, dans sa visite à Washington (29-31 janvier), le ministre de la Défense Lorenzo Guerini (Pd) a défini le lien de l’Italie avec les États-Unis. Le secrétaire US à la Défense Mark Esper a qualifié l’Italie de “solide allié OTAN” qui, en hébergeant plus de 34.000 militaires et autres personnels du Pentagone, “joue un rôle vital dans notre projection de force en Europe, dans la Méditerranée et en Afrique du Nord”.

 

Bolivie – Les petits télégraphistes du coup d’Etat qui n’existe pas

Par Maurice Lemoine, 05 février 2020

Dans leur malheur, il y a quelques décennies, les Chiliens ont eu la chance (même si on peut la considérer très relative) de ne pas voir leur tragédie défigurée. Au lendemain du 11 septembre 1973 et du renversement du socialiste Salvador Allende par le général Augusto Pinochet, aucun média digne de ce nom n’aurait osé nier qu’il y ait eu un « Coup d’Etat à Santiago ». Autres temps, autre type de « golpe »(dans la mesure du possible moins sanglant), autres « professionnels » de l’information.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]