L’armée israélienne bombarde le Sud-Liban au deuxième jour du cessez-le-feu
Au moins deux personnes ont été blessées dans le village de Markaba, dans le sud du pays, par une frappe aérienne israélienne, alors que des bombardements ont visé plusieurs autres villes.
L’armée israélienne a tiré plusieurs obus et bombardé le sud du Liban le 28 novembre, marquant une nouvelle série de violations du cessez-le-feu au deuxième jour de la cessation des hostilités entre le Hezbollah et Israël.
Some of the aggressions committed by Israel in southern Lebanon today:
○ Bombed a car with a drone injuring 3 people in Markaba.
○ Shelled the town of Taybeh with artillery injuring three citizens, and targeted the Lebanese army with a drone in three waves.
○ Fired three…
— The Cradle (@TheCradleMedia) November 28, 2024
“L’artillerie de l’ennemi israélien bombarde les hauteurs de la ville de Halta, dans le district de Hasbaya, et vise les habitants de la périphérie de la ville”,
a rapporté l’Agence nationale de presse libanaise (ANL) jeudi après-midi.
Les plaines de Taybeh, Khiam et Marjayoun ont également été touchées par l’artillerie israélienne, selon l’ANL.
Trois obus ont été tirés sur la ville de Rmeish, endommageant une maison et un supermarché. Les troupes israéliennes ont également ouvert le feu sur des citoyens libanais qui tentaient de rentrer chez eux à Bint Jbeil.
Les chars israéliens ont également bombardé les villes de Kfar Shuba et Wazzani. Au moins deux citoyens libanais ont été blessés lors d’une frappe aérienne sur la ville de Markaba.
L’armée libanaise a averti les résidents déplacés des villages frontaliers du sud mercredi de ne pas entrer dans les zones où les troupes israéliennes sont toujours déployées.
Les forces israéliennes violent le cessez-le-feu depuis son entrée en vigueur le 27 novembre.
L’armée israélienne a ouvert le feu sur un groupe de journalistes libanais dans la ville de Khiam, dans le sud du pays, le 27 novembre.
Plus tôt dans la journée de mercredi, les troupes israéliennes ont également ouvert le feu sur Khiam, Kfar Kila et d’autres villes, alors que les habitants déplacés rentraient chez eux.
La radio de l’armée israélienne et Channel 12 ont affirmé que plusieurs personnes ont été tuées. Les médias libanais n’ont pas fait état de morts.
Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué mercredi soir
“que ses combattants de diverses spécialités militaires resteront pleinement préparés à faire face aux initiatives et agressions de l’ennemi israélien, et qu’ils continueront à suivre les mouvements et le retrait des forces de l’ennemi au-delà des frontières, et maintiendront leur position pour défendre la souveraineté du Liban et préserver la dignité et l’honneur de son peuple”.
Les forces libanaises ont annoncé leur déploiement dans le sud le 27 novembre dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, qui repose sur la mise en œuvre de la résolution 1701 des Nations unies.
Dans le cadre de cet accord, les troupes libanaises doivent démanteler toutes les infrastructures du Hezbollah au sud du fleuve Litani, et Israël doit opérer un retrait de son armée du Liban – le tout dans un délai de 60 jours.
L’accord interdit l’entrée d’armes au Liban et les tentatives de réapprovisionnement en armes de la part de la Résistance.
Un mécanisme tripartite préexistant, comprenant la France et la FINUL, a été placé sous la direction des États-Unis pour surveiller toute violation signalée par Israël et le Liban.
Lien vers l’article original en anglais :
https://thecradle.co/articles/israeli-army-bombs-south-lebanon-on-second-day-of-ceasefire
Traduction : Spirit of Free Speech