Le bateau de la mission malaisienne « Spirit of Rachel Corrie » attaqué dans les eaux internationales par la marine israélienne

Le Centre de recherche sur la mondialisation est un partenaire de cette initiative. Un membre de notre équipe, la journaliste Julie Lévesque fait partie de la mission et se trouve à bord du bateau. (Réd. Mondialisation.ca)

Kuala Lumpur, 16 mai 2011 – La mission « Spirit of Rachel Corrie », constituée d’un bateau malaisien transportant de l’aide pour la Palestine, a été intercepté et attaqué par les forces navales israéliennes dans la zone de sécurité palestinienne ce matin à 6h54 heure jordanienne.

La mission à bord du « Finch », nom officiel du bateau malaisien

Le bateau a été obligé de jeter l’ancre dans les eaux égyptiennes à 30 mile nautique (rectification) des eaux de Gaza.

Le navire a quitté le port du Pirée, en Grèce, mercredi 11 mai ; il transporte 7,5 km de conduites en plastique pour aider à réparer le système d’assainissement dévasté à Gaza.

L’initiative humanitaire est sponsorisée par la Fondation Perdana Global Peace (PGPF) et participent à la mission des militants anti-guerre et des journalistes : 7 Malaisiens, 2 Irlandais, 2 Indiens et 1 Canadien.

Ci-dessous les messages transmis par Matthias Chang, chef de la mission pour Gaza à bord du « Spirit of Rachel Corrie », à l’association Perdana pendant l’attaque.

5:54am (heure de Gaza) :
Nous avons été interceptés par un bateau israélien et un bateau égyptien.
Nous désobéissons aux ordres et nous continuons sur Gaza.

5:57am :
Un navire de guerre israélienne arrive sur nous à toute vitesse !
Nous sommes dans les eaux internationales, ils n’ont pas le droit de nous attaquer.
Nous continuons.

5:59am :
Ils ouvrent le feu sur notre bateau !
Nous continuons.

6:09am :
Ils tirent sur tout le bateau.
Nous ne pouvons pas continuer…

6:35am :
Ils ont fait des cercles autour de notre bateau et continuent de tirer. A la mitrailleuse.
Personne n’est blessé.
Un des filets de pêche s’est pris dans l’hélice, nous ne pouvons plus bouger.

6:37am (Derek Graham) :
Le bateau israélien est venu d’un côté et le bateau égyptien de l’autre.
Les tirs continuent.
Nous sommes maintenant au point mort.
Pas de blessés.

Mise à jour : Le bateau, bloqué dans les eaux égyptiennes, attend le feu vert des autorités pour accoster à Al-Arish, d’où il continuera par la route.

Source : Perdana Global Peace Foundation

Traduction : MR pour ISM



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]