Le Brésil invite l’armée étasunienne à des exercices militaires en Amazonie
Venezuela : Les dangers d'une manœuvre militaire dans l'Amazonie

Le gouvernement Temer du Brésil a invité l’armée étasunienne à participer à un exercice militaire à la triple frontière amazonienne (Brésil, Pérou, Colombie) à proximité du Venezuela. L’opération United America (simulations militaires) va durer dix jours et est prévue pour novembre 2017. Les militaires du Brésil, du Pérou et de la Colombie font partie de cette opération militaire sans précédent. Des « observateurs militaires » d’autres pays ont également été invités. Certains croient qu’un projet de base militaire à la triple frontière soit possible . (Mondialisation.ca)
Source : Temer chama exército americano para atuação inédita na Amazônia, Brasil247.com, 4 mai 2017
Caracas, 27 mai (RHC)- Des élus vénézuéliens du Grand Pôle Patriotique au PARLASUR, le Parlement sud-américain, ont lancé une mise en garde contre les dangers que représente pour leur pays les manœuvres militaires qui auront lieu au mois de novembre dans l’Amazonie brésilienne.
L’agence Vénézuélienne de Presse signale que le président de facto du Brésil, Michel Temer, a invité les gouvernements de la Colombie et du Pérou à se joindre à une série d’exercices militaires prévus au mois de novembre dans l’Amazonie avec la coordination du Commandement Sud des États-Unis.
Cette source précise que le député Angel Rodríguez a indiqué que la manœuvre militaire qui se déroulera à quelque 700 kilomètres de la frontière vénézuélienne, met en danger la sécurité et la souveraineté du Venezuela ainsi que de toute la région sud-américaine.
Des dénonciations de plusieurs médias internationaux indiquent que cette manœuvre, qui inclura le déploiement d’importants moyens militaires et logistiques, sous prétexte d’une présumée aide humanitaire à un pays de la région, sert les intérêts de Washington pour renforcer le contrôle sur les ressources naturelles et stratégiques du continent.
Edité par Reynaldo Henquen