Le Brésil invite l’armée étasunienne à des exercices militaires en Amazonie

Venezuela : Les dangers d'une manœuvre militaire dans l'Amazonie

Le gouvernement Temer du Brésil a invité l’armée étasunienne à participer à un exercice militaire à la triple frontière amazonienne (Brésil, Pérou, Colombie) à proximité du Venezuela. L’opération United America (simulations militaires) va durer dix jours et est prévue pour novembre 2017. Les militaires du Brésil, du Pérou et de la Colombie font partie de cette opération militaire sans précédent. Des « observateurs militaires » d’autres pays ont également été invités. Certains croient qu’un projet de base militaire à la triple frontière soit possible . (Mondialisation.ca)

Source : Temer chama exército americano para atuação inédita na Amazônia, Brasil247.com, 4 mai 2017


Caracas, 27 mai (RHC)- Des élus vénézuéliens du Grand Pôle Patriotique au PARLASUR, le Parlement sud-américain, ont lancé une mise en garde contre les dangers que représente pour leur pays les manœuvres militaires qui auront lieu au mois de novembre dans l’Amazonie brésilienne.

L’agence Vénézuélienne de Presse signale que le président de facto du Brésil, Michel Temer, a invité les gouvernements de la Colombie et du Pérou à se joindre à une série d’exercices militaires prévus au mois de novembre dans l’Amazonie avec la coordination du Commandement Sud des États-Unis.

Cette source précise que le député Angel Rodríguez a indiqué que la manœuvre militaire qui se déroulera à quelque 700 kilomètres de la frontière vénézuélienne, met en danger la sécurité et la souveraineté du Venezuela ainsi que de toute la région sud-américaine.

Des dénonciations de plusieurs médias internationaux indiquent que cette manœuvre, qui inclura le déploiement d’importants moyens militaires et logistiques, sous prétexte d’une présumée aide humanitaire à un pays de la région, sert les intérêts de Washington pour renforcer le contrôle sur les ressources naturelles et stratégiques du continent.

 Edité par Reynaldo Henquen

http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/130961-les-dangers-pour-le-venezuela-d’une-manœuvre-militaire-dans-l’amazonie-sont-denonces

http://bolivarinfos.over-blog.com/2017/05/venezuela-les-dangers-d-une-manoeuvre-militaire-dans-l-amazonie.html



Articles Par : Reynaldo Henquen

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]