Print

Le CADTM exige la libération de son secrétaire général arrêté au Niger
Par Global Research
Mondialisation.ca, 09 novembre 2006
CADTM 9 novembre 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-cadtm-exige-la-lib-ration-de-son-secr-taire-g-n-ral-arr-t-au-niger/3781

Le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM, www.cadtm.org ) vient d’apprendre que son secrétaire général, Claude Quémar, France), a été interpellé ce matin au Niger par la police et conduit de force à la capitale Niamey.

Claude Quémar était présent tout à fait légalement depuis fin octobre au Niger pour prendre part au Forum Social Nigérien et à la Caravane des alternatives sociales.

Il a été interpellé ce matin à Tahoua, où il se trouvait avec tous les participants à la Caravane des alternatives sociales.

Selon les informations que nous avons reçues du Réseau national dette et développement (RNDD, ONG du Niger), l’interpellation de Claude Quémar semble avoir été décidée en haut lieu, puisque le directeur général de la police aurait demandé à ce qu’il soit convoyé jusqu’à Niamey.

Il est important de préciser d’emblée que Claude n’a commis aucun forfait pouvant justifier une telle arrestation, voire son expulsion éventuelle. Dans un état de droit, il est permis de s’exprimer librement sur tous les sujets.

En tout état de cause, cette interpellation ne surprend guère le CADTM : les autorités nigériennes se sont en effet montrées particulièrement hostiles à la tenue du Forum social nigérien.

Le CADTM affirme son soutien le plus total à Claude Quémar et dénonce avec vigueur cette interpellation qui constitue une atteinte grave aux droits humains et aux règles élémentaires de la démocratie.

Le CADTM appelle à une mobilisation internationale de grande ampleur pour exiger avec force la libération immédiate de Claude Quémar et l’autorisation pour lui de poursuivre sa participation active à la Caravane des alternatives sociales, dont le but est de promouvoir des politiques alternatives pour l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres.

Contacts : Damien Millet, président du CADTM France, [email protected] , 00 33 6 60 54 27 13 Eric Toussaint, président du CADTM Belgique, [email protected] , 00 32 486 74 47 52

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.