Le Canada doit bloquer le transfert de 83,7 M$ d’explosifs à Israël : Groupes pour la paix

Montréal, le 15 août, 2024 – Les organisations pour la paix condamnent le projet de transfert d’explosifs d’une valeur de 83,7 millions de dollars à l’armée israélienne, qui, selon elles, alimentera la violence génocidaire d’Israël à l’encontre des civils de la bande de Gaza. Dans le cadre du programme d’armement de 20 milliards de dollars destiné à Israël, le Congrès américain a approuvé cette semaine l’achat de 50 000 cartouches de mortier hautement explosif d’une valeur de 83,7 millions de dollars canadiens (61,1 millions de dollars américains) à General Dynamics Ordnance and Tactical Systems Inc. située au Québec. En réaction, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), World Beyond War (WBW) et Voix juives indépendantes (VJI) demandent instamment au gouvernement canadien de bloquer cette exportation d’explosifs, de combler la lacune américaine dans le régime canadien d’exportation d’armes et d’imposer un véritable embargo bilatéral sur les armes à destination d’Israël.

En mars 2024, le Parlement canadien, y compris le parti libéral au pouvoir, a voté pour mettre fin au transfert d’armes vers Israël. Cependant, bien qu’elle ait prétendu mettre en œuvre une « pause » sur les nouvelles approbations de permis, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a exclu les centaines de permis existants, ce qui signifie que 95 millions de dollars de biens militaires pourraient encore être expédiés vers Israël d’ici la fin de 2025. En outre, des groupes de la société civile ont averti que le régime de contrôle des armes du Canada contient une faille intentionnelle importante qui permet aux armes de transiter par les États-Unis vers Israël sans être réglementées, non déclarées et sans évaluation des droits de la personne.

« Cette vente doit être annulée. Le Canada tente d’aider les États-Unis à acheminer 50 000 mortiers fabriqués au Canada vers un État qui commet activement un génocide », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « La ministre Joly doit immédiatement faire marche arrière et empêcher l’utilisation d’explosifs canadiens dans le massacre illégal de civils à Gaza par Israël », a ajouté M. Bueckert.

« Il est scandaleux qu’au moment où le Premier ministre Trudeau déclare au public que ‘nous avons mis fin aux exportations d’armes vers Israël’, les États-Unis annoncent une vente importante de munitions/cartouches pour mortier à Israël, fabriquées au Canada », a déclaré Rachel Small, de World Beyond War. « Cette annonce détruit toute confiance que nous aurions pu avoir dans l’authenticité du gouvernement libéral sur cette question – soit ils mentent en disant qu’ils ont suspendu les approbations de permis d’exportation, soit cette suspension n’a pas de sens. C’est pourquoi nous demandons un embargo total sur les armes à destination d’Israël ».

« Le monde a regardé avec une horreur absolue la semaine dernière lorsque les forces israéliennes ont utilisé des bombes de 2 000 livres pour frapper l’école al-Tabin à trois reprises, tuant plus de 100 Palestiniens qui y cherchaient refuge. Bien que le gouvernement canadien ne semble pas avoir pris la mesure de ce qui se passe à Gaza, nous savons qu’il s’agit d’un génocide et nous avons l’impératif moral d’exercer une pression maximale pour mettre fin à la violence génocidaire d’Israël », a déclaré Niall Clapham Ricardo, coordinateur de projets spéciaux pour Voix juives indépendantes Canada (VJI). « Tant que le Canada maintiendra ouverte la faille qui permet aux armes fabriquées au Canada d’être acheminées vers Israël via les États-Unis, le Canada continuera d’être complice des actions génocidaires d’Israël à Gaza ».

En réponse aux mensonges incessants du gouvernement libéral sur le commerce des armes entre le Canada et Israël, et suite à l’une des périodes de violence les plus dévastatrices qu’Israël ait infligé aux Palestiniens de Gaza, des centaines d’organisations de la société civile à travers le pays ont appelé à une journée d’action sur l’embargo sur les armes le mardi 20 août. À ce jour, 44 députés se sont joints à plus de 300 associations, syndicats, institutions religieuses, organisations de défense des droits de l’homme et de l’environnement de tout le Canada pour signer la déclaration Embargo sur les armes maintenant , qui appelle à un embargo total et immédiat sur les armes dans les deux sens, en utilisant la législation canadienne sur les sanctions, afin de mettre un terme à la circulation de toutes les armes et de tous les biens militaires à destination et en provenance d’Israël.

###

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Courriel CJPMOSite Web CJPMO



Articles Par : CJPMO

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]