Print

Le Canada doit condamner les évictions massives des familles palestiniennes à Sheikh Jarrah
Par CJPMO
Mondialisation.ca, 07 mai 2021
Communiqué du CJPMO
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-canada-doit-condamner-les-evictions-massives-des-familles-palestiniennes-a-sheikh-jarrah/5656230

Montréal, 7 mai 2021  —  Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent au gouvernement canadien de condamner les expulsions massives imminentes de familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée, et à prendre des mesures concrètes pour empêcher leur expulsion par Israël. Dès la semaine prochaine, quatre familles palestiniennes composées de trente adultes et de dix enfants pourraient être expulsées de leurs maisons à Sheikh Jarrah pour être remplacées par des colons israéliens, et plus d’une centaine d’autres familles font face à un processus d’expulsion similaire. Le transfert forcé d’une population civile occupée est strictement interdit par la quatrième convention de Genève, et CJPMO considère l’expulsion massive de familles palestiniennes comme une pratique de nettoyage ethnique.

« Le temps presse pour les familles de Sheikh Jarrah, et pourtant le gouvernement canadien est silencieux », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. Plus tôt cette année, les diplomates canadiens à Ramallah ont visité une des familles de Sheikh Jarrah et ont tweeté un message d’inquiétudes concernant leur déplacement. Cependant, ce sentiment n’a été repris dans aucune déclaration officielle et n’a été mentionné par aucun membre du gouvernement. « Nous savons que les responsables canadiens sont au courant de ce qu’il se passe à Sheikh Jarrah. Il est maintenant temps de briser leur silence et de prendre position contre le nettoyage ethnique de Jérusalem-Est par Israël. », a ajouté Bueckert.

CJPMO note avec inquiétude que les expulsions massives prévues à Sheikh Jarrah ont coïncidé avec une forte augmentation de la violence de la police israélienne et des colons ainsi que des incitations au racisme contre les Palestiniens à Jérusalem-Est. Parmi ces incidents, on peut citer des foules de colons qui scandent « Mort aux Arabes »; des membres de la Knesset d’extrême droite qui installent un « bureau » à Sheikh Jarrah; l’adjoint au maire de Jérusalem qui dit à un militant qu’il est « dommage qu’il n’ait pas reçu une balle dans la tête »; la censure du contenu relatif aux protestation contre les expulsions sur les réseaux sociaux; de graves brutalités policières contre les manifestants; l’utilisation par la police « d’eau de putois » et de gaz lacrymogène dans les maisons palestiniennes. Parallèlement au processus d’expulsion mené par les tribunaux israéliens, les communautés palestiniennes de Jérusalem-Est ont été terrorisées dans le cadre d’un processus politique visant à les chasser de chez elles.

En avril, CJPMO s’est joint au Palestinian Canadian Academics and Artists Network (PCAAN), aux Voix juives indépendantes Canada, à l’Église Unie du Canada, à l’Institut canado-arabe et à de nombreuses autres organisations de la société civile en envoyant une lettre commune à Marc Garneau, le ministre des Affaires étrangères, lui demandant de prendre des mesures pour prévenir les évictions de Sheikh Jarrah. CJPMO a également soutenu une lettre des représentants de 28 familles palestiniennes (représentant environ 500 Palestiniens de Sheikh Jarrah) à la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), demandant à la CPI d’inclure les évictions dans son enquête sur les crimes de guerre en Palestine.

###

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Michael Bueckert, VP CJPMO
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient
[email protected] ou 613-315-7947
Courriel CJPMOSite Web CJPMO

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.