Le Canada doit empêcher l’invasion de Rafah par Israël

Montréal, le 7 mai 2024  — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au gouvernement canadien de faire pression de toute urgence sur Israël pour qu’il mette fin immédiatement à son invasion de Rafah, une action qui menace de pousser la population civile de Gaza encore plus loin dans le génocide. Bien que la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ait exprimé à plusieurs reprises son inquiétude quant à l’impact d’une invasion de Rafah, le Canada ne s’est engagé à aucune action susceptible d’arrêter cette catastrophe, malgré les évaluations crédibles d’experts juridiques internationaux selon lesquelles les actions d’Israël à Gaza constituent déjà un génocide. CJPMO estime que le Canada doit de toute urgence imposer un embargo sur les armes à Israël dans les deux sens et demander publiquement à Biden de faire de même aux États-Unis.

« Avec l’arrivée des chars israéliens à Rafah, nous trouvons face au moment horrible que tout le monde annonce depuis des mois », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Si Israël poursuit cette campagne imprudente et dépravée, il est certain que nous assisterons à la mort et au déplacement de Palestiniens, ce qui dépassera tout ce qui s’est produit jusqu’à présent », a poursuivi M. Woodley. « C’est maintenant ou jamais. Le Canada va-t-il prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ce génocide ou va-t-il rester les bras croisés ? Sans action concrète, les tiraillements du gouvernement canadien ne sont qu’une continuation de sa réponse inadéquate et immorale des sept derniers mois. »

Lundi, Israël a largué des tracts sur Rafah, promettant d’agir avec une « force extrême » et ordonnant à 100 000 personnes d’évacuer, préparant ainsi le terrain pour une invasion terrestre de la ville, menacée depuis longtemps. Environ 1,5 million de personnes, soit plus de la moitié de la population de Gaza, cherchent refuge à Rafah dans des conditions inimaginables et n’ont nulle part où aller. Comme Oxfam l’a signalé, Israël a pris délibérément pour cible les civils et les travailleurs humanitaires dans les zones dites « sûres » ou « humanitaires ». Du jour au lendemain, l’armée israélienne a pris le contrôle du point de passage de Rafah, coupant ainsi la connexion du territoire occupé avec l’Égypte et interrompant la circulation déjà limitée des biens et des personnes. L’ONU avertit que cette fermeture a « étranglé » les principales artères de Gaza pour l’accès humanitaire, et CJPMO craint en outre que cette fermeture ne réduise la capacité des Palestiniens à s’échapper, y compris les Canadiens et leurs proches.

CJPMO note que l’invasion de Rafah par Israël coïncide avec le rejet d’une proposition de cessez-le-feu acceptée hier par le Hamas, ce qui démontre le refus constant d’Israël de mettre fin à sa campagne militaire. Depuis des mois, le Canada soutient publiquement Israël alors que M. Netanyahou et son cabinet de guerre extrémiste se sont vocalement opposés à tout accord de cessez-le-feu qui mettrait un terme définitif à la guerre, et n’ont proposé que des pauses limitées et temporaires dans les combats, après quoi ils reprendraient la destruction de Gaza. Les familles des otages israéliens détenus par le Hamas ont accusé M. Netanyahou de saper délibérément les pourparlers sur le cessez-le-feu et ont demandé à plusieurs reprises la fin de la guerre afin d’obtenir la libération des otages. CJPMO demande au gouvernement canadien de faire pression sur Israël pour qu’il accepte un accord de cessez-le-feu qui garantirait la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens tout en mettant un terme définitif à la guerre.

« Jusqu’à présent, Trudeau est resté silencieux sur l’échec de Biden à régner sur Israël et a au contraire ordonné aux ministres de son cabinet de déformer et d’obscurcir les relations du Canada avec Israël en matière de commerce d’armes.  M. Trudeau et son cabinet n’ont fait qu’accorder une attention de pure forme à la souffrance des Palestiniens de Gaza, tout en cherchant apparemment à protéger les armes canadiennes et le commerce militaire avec Israël », a ajouté M. Woodley.

Le jour même de l’invasion de Rafah par Israël, CJPMO et ses alliés ont lancé une campagne nationale pour que le Canada impose à Israël un embargo complet sur les armes dans les deux sens en utilisant la Loi sur les mesures économiques spéciales. Le site web de la campagne est disponible ici.

###

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected]

Courriel CJPMOSite Web CJPMO



Articles Par : CJPMO

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]