Le Canada s’active sur le marché mondial de l’armement et sur les théâtres de guerre
Le gouvernement de Justin Trudeau assouplit son mandat en matière de contrôle des exportations de marchandises militaires

Une dépêche faisant état d’un assouplissement du mandat du gouvernement du Canada en matière d’exportation de marchandises militaires a fait la une du Globe and Mail le 1er août dernier et celle du Journal Le Devoir le jour suivant, soit une modification substantielle de son mandat dans le contrôle des exportations de marchandises militaires y compris les armements.
Au cours de la dernière année, le Canada a cherché à mieux se positionner dans le marché mondial des produits de la Défense. Il a, dans les faits, poursuivi l’élan donné par le régime conservateur en cherchant à devenir l’un des pays les plus guerriers de la planète et ce en participant activement dans la course mondiale aux armements et au réarmement planétaire et en laissant plus de liberté aux entreprises canadiennes le soin d’exporter là où se trouvent les marchés les plus lucratifs et prometteurs, soit en premier lieu dans les pays membres de l’OTAN et, ensuite, dans plusieurs pays du Moyen Orient, de l’Afrique et de l’Asie.
Nous n’avons pas fini d’entendre parler du Canada dans l’arène des Sommets de l’OTAN et sur la scène mondiale des guerres qui se préparent. Sous la férule des conservateurs le pays n’a pas cessé de militariser l’économie et la société en suivant fidèlement les consignes de son voisin belliqueux et sans merci pour l’humanité. Cet héritage nous devons encore le supporter et le gouvernement libéral, depuis son arrivée au pouvoir il y a près d’un an, s’évertue à développer, à l’instar de la gouvernance conservatrice, des marchés pour assurer l’expansion de l’industrie de la mort, en s’assurant d’exporter de plus en plus d’armements tout en sachant très bien que ceux-ci vont être utilisés dans les carnages qui affligent des millions d’habitants dans les théâtres de guerre.
Par exemple, la gouvernance libérale ne voit pas de problème à fournir des jeeps blindés et armés à l’Arabie Saoudite, pays qui ne respecte pas les droits humains et les libertés et ce avec des contrats lucratif
Les experts et commentateurs invités provenant le plus souvent des milieux militaires, notamment par Radio-Canada, cherchent à justifier cette décision du gouvernement libéral en faisant appel au « pragmatisme » et au devoir « responsable » qu’il faut développer dans le marché de l’armement. Il s’agit d’un marché qu’il faut protéger, car il assure une production abondante dans le pays et un plus grand prestige aux yeux des grandes puissances.
Rapport 2014-2015 sur les exportations de matériel militaire, Le Canada a choisi de fermer les yeux et de laisser plus de liberté aux entreprises canadiennes qui veulent exporter là où elles trouvent un marché lucratif et prometteur.
Parmi les principaux changements apportés subtilement et en douce à cette politique, selon une analyse proposée par Karl Rettino-Parazelli du Journal Le Devoir, on peut noter les suivants :
1. Équilibrer les intérêts économiques et commerciaux des entreprises canadiennes et les intérêts nationaux
« Ottawa, dans les rapports de 2014 et de 2015 a retiré une phrase du rapport 2012-2013 expliquant que les contrôles à l’exportation visent « à imposer certaines restrictions aux exportations » en fonction de certains objectifs politiques clairement établis. Dans les rapports 2014 et 2015, on peut plutôt lire que les contrôles ont pour but « d’équilibrer les intérêts économiques et commerciaux des entreprises canadiennes et les intérêts nationaux ».
2. Réduire la portée du mandat du gouvernement fédéral concernant le détournement de matériel militaire
« Le gouvernement fédéral a également réduit la portée de son mandat en ce qui concerne le détournement de matériel militaire. Par le passé, Ottawa disait vouloir s’assurer que la marchandise exportée ne soit « pas détournée à des fins qui pourraient mettre en danger la sécurité du Canada, de ses alliés ou d’autres pays ou personnes ». Il n’est maintenant question que du Canada et de ses alliés, les mots « autres pays ou personnes » ayant été enlevés ».
3. Les demandes d’exportation de marchandises ou de technologies « peuvent » comprendre des consultations. Elles deviennent donc facultatives.
« Les précédents rapports gouvernementaux expliquaient qu’« au moment où un exportateur soumet une demande d’exportation de marchandises ou de technologies, des consultations vastes et approfondies sont menées » auprès des intervenants concernés. Dans les rapports 2014 et 2015, on indique plutôt que l’examen de la demande « peut comprendre » de telles consultations» » (ledevoir.com).
Conclusion
Nous l’avons déjà évoqué, le Canada continue de consacrer des ressources considérables avec des dépenses de 20.076 milliards CAN$ en 2014 et de 18.942 milliards en 2015 pour la Défense, le réarmement du pays avec, notamment, la construction de 21 navires de combat (croiseurs de combat, destroyers ou cuirassés) pour un coût total évalué en 2011 à 25 milliards de dollars, des engagements astronomiques pour des avions bombardiers F-35 et sa quote-part versée au NORAD et à l’OTAN. Le Canada alloue également des ressources importantes dans le processus de militarisation de l’Arctique. Ce qui était annoncé en 2007: Six à huit navires de patrouille afin de protéger les eaux côtières canadiennes, incluant le passage du Nord-Ouest. Le coût du projet était estimé à sept milliards de dollars sur une période de 25 ans (Meissner, D., 2007) y compris la construction d’un port en eau profonde.
Sur la scène internationale le Canada s’est comporté en bon subordonné des grandes puissances. Il apporte largement sa contribution. Il participe à la consolidation de la forteresse de l’Amérique du Nord de G.W. Bush dans le cadre du NORAD. Il poursuit sa collaboration avec l’Ukraine dans son programme d’entraînement des forces armées et il se présente comme l’un des protagonistes les plus actifs dans le renforcement du système global de défense de l’Europe de l’Est. Il est membre de la coalition des 60 pays qui livrent une guerre interminable au Moyen-Orient. Ne l’oublions pas, le Canada est le second exportateur d’armements dans cette région. Après l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient le continent africain va s’ouvrir peu à peu aux opérations de militarisation par le Canada qui cherche à se joindre à la Chine, à la France, au Royaume-Uni et à plusieurs anciens pays colonialistes qui continuent de convoiter les ressources naturelles stratégiques de ce vaste espace : « Selon des reportages, le déploiement des Forces armées canadiennes en Afrique pourrait comporter jusqu’à 1000 soldats ainsi qu’un groupe de chasseurs CF-18 » (mondialisation.ca). Ces forces pourraient être déployées en République du Mali et dans la Centrafrique et se présenteraient comme en mission de maintien de la paix tout en accompagnant les grandes puissances dans les guerres qu’elles préparent ou livrent et, notamment, celle qui affecte la Libye.
Devant cet agir, nous ne pouvons que manifester notre grande indignation et notre réprobation. Pourquoi cette velléité de domination et de participation à l’édification du complexe militaro-industriel mondial et à son processus d’expansion continue ? Le silence et l’indifférence observés au Canada concernant cette réalité constituent le plus grand obstacle qui se pose dans la recherche de la paix par la justice sociale et la solidarité entre les peuples.
Jules Dufour
Références
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DUFOUR, Jules. 2011. Des navires de guerre pour le Canada. Le réarmement du pays se poursuit dans l’indifférence. Mondialisation.ca. Le 22 octobre 2011. En ligne : http://www.mondialisation.ca/des-navires-de-guerre-pour-le-canada-le-r-armement-du-pays-se-poursuit-dans-l-indiff-rence/27230
DUFOUR, Jules. 2015. La militarisation planétaire s’intensifie. Les drones de combat sèment la terreur et la mort. Montréal, Centre de recherche sur la mondialisation (CRM). Le 3 mars 2015. En ligne : http://www.mondialisation.ca/la-militarisation-planetaire-sintensifie-les-drones-de-combat-sement-la-terreur-et-la-mort/5434583
DUFOUR, Jules. 2015. Militarisation de l’Europe de l’Est: Menaces US/Otan à l’endroit de la Russie. Montréal, Centre de recherche sur la mondialisation (CRM). Le 30 juin 2015. En ligne: http://www.mondialisation.ca/militarisation-de-leurope-de-lest-menaces-usotan-a-lendroit-de-la-russie/5459176
DUFOUR, Jules. 2015. Accueil des réfugiés syriens au Canada : Redorer l’image du Canada tout en poursuivant la militarisation dans la perspective des guerres Otan? Mondialisation.ca. Le 4 décembre 2015, En ligne : http://www.mondialisation.ca/accueil-des-refugies-syriens-au-canada-redorer-limage-du-canada-tout-en-poursuivant-la-militarisation-dans-la-perspective-des-guerres-otan/5493372
DUFOUR, Jules. 2016. Canada : Des jeeps blindés et armés pour l’Arabie Saoudite. Quand l’aveuglement volontaire ne tue pas…Mondialisation.ca. Le 13 janvier 2016, En ligne : http://www.mondialisation.ca/accueil-des-refugies-syriens-au-canada-redorer-limage-du-canada-tout-en-poursuivant-la-militarisation-dans-la-perspective-des-guerres-otan/5493372
DUFOUR, Jules. 2016. Canada. Dix années de gouvernance conservatrice rétrograde et destructrice des valeurs canadiennes (2006-2015). Mondialisation.ca. Le 25 janvier 2016, En ligne : http://www.mondialisation.ca/canada-dix-annees-de-gouvernance-conservatrice-retrograde-et-destructrice-des-valeurs-canadiennes-2006-2015/5503571
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JORDAN, Roger. 2016. Le Canada ira en guerre en Afrique. Mondialisation.ca. Le 27 juillet 2016. En ligne : http://www.mondialisation.ca/le-canada-ira-en-guerre-en-afrique/5538389
RETTINO-PARAZELLI, Karl. 2016. MATÉRIEL MILITAIRE. Les libéraux adoptent le ton conservateur. Ottawa a discrètement assoupli son mandat en matière d’exportation. Journal Le Devoir, le 2 août 2016. En ligne : http://www.ledevoir.com/politique/canada/476842/exportation-de-materiel-militaire-les-liberaux-marchent-dans-les-pas-des-conservateurs
STOCKHOLM INTERNATIONAL PEACE RESEARCH INSTITUTE. SIPRI Military Expenditure Database. En ligne : https://www.sipri.org/databases/milex