Le clan Kadhafi dit avoir financé la campagne de Nicolas Sarkozy

Le régime libyen va révéler prochainement les détails des versements faits à Nicolas Sarkozy pour financer sa campagne électorale de 2007, déclare Saïf al Islam, l’un des fils de Mouammar Kadhafi.

Interrogé par Reuters, l’Elysée a démenti que le chef de l’Etat ait bénéficié de fonds libyens.

Dans une interview à la chaîne Euronews, Saïf al Islam demande au président français, qu’il traite de « clown », de « rendre l’argent » et affirme avoir « tous les détails les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. »

Mouammar Kadhafi avait menacé la semaine dernière de rendre public « un grave secret » lié à la campagne présidentielle française de 2007, de nature à faire chuter Sarkozy, si le président français persistait à reconnaître le Conseil national de transition (CNT) comme représentant du peuple libyen.
Cette menace avait été diffusée par la chaîne d’Etat libyenne. Dans son interview, son fils se veut plus précis.

Prié de dire ce que lui inspire le fait que la France ait été le premier pays à reconnaître le CNT installé à Benghazi, Saïf al Islam répond : « Tout d’abord, il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. »

« C’est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler. La première chose que l’on demande à ce clown, c’est de rendre l’argent au peuple libyen », ajoute-t-il.

Saïf al Islam affirme que cette aide a été accordée à Nicolas Sarkozy « afin qu’il oeuvre pour le peuple libyen ».

« Mais il nous a déçus. Rendez-nous notre argent. Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement », ajoute-t-il.

Critiqué pour sa réserve face aux révoltes en Tunisie et en Egypte, Nicolas Sarkozy tente de reprendre la main dans le dossier libyen et a proposé des frappes ciblées pour venir en aide aux populations.

Même si elle n’a pas été suivie jusqu’à présent par l’Union européenne, la position très ferme de Paris a surpris.

Nicolas Sarkozy s’était vu reprocher d’avoir accueilli le dirigeant libyen en grande pompe à Paris en 2007 et insisté sur la perspective de contrats avec ce pays.

Le colonel libyen en mal de reconnaissance avait notamment planté sa tente dans les jardins de l’Hôtel de Marigny, en face de l’Elysée.

(Mercredi, 16 mars 2011 – Avec les agences de presse)



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]