Print

Le Col. Jacques Baud démonte la propagande sur la guerre en Ukraine
Par Jacques Baud et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 03 mai 2022
Le pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-col-jacques-baud-demonte-la-propagande-sur-la-guerre-en-ukraine/5667857

Ukraine, Russie3 mai 2022: Jacques Baud est un ancien colonel d’État-major général, ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et a fait de nombreuses missions pour l’ONU et l’OTAN. Il est également auteur du livre Poutine : Maître du jeu? (Max Milo 2022).

Dans cette entrevue il répond notamment aux questions suivantes:

• Les rapports sur le déroulement de la guerre laissent entendre que la Russie est incompétente et qu’elle perd. Est-ce de la propagande? Qu’en est-il par rapport aux objectifs que la Russie s’est fixés?
• Vous avez écrit que « on ne gagne pas la guerre avec les préjugés ». Quels sont les préjugés chez les autorités militaires et politiques des pays de l’OTAN et de l’Ukraine?
• Vous avez dit aussi que nos médias « surdramatise la situation afin d’exclure toute solution négociée ». Expliquez-nous pourquoi il en est ainsi et quel est l’impact sur la guerre?
• Au nom du Canada qui n’est pas en guerre, la ministre des Finances du Canada a fait une quasi déclaration de guerre à la Russie lorsqu’elle a annoncé l’envoi d’armes, de missiles et de munitions pour un demi-milliard de dollars à l’Ukraine et une augmentation massive du budget militaire pour satisfaire les exigences de l’OTAN.

Si le Canada devait vous consulter sur la guerre en Ukraine, qu’est-ce que vous leur diriez?

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.