Le coronavirus: D’où vient-il ?

Analyses:

Le président chinois Xi Jinping a eu un entretien téléphonique avec Donald Trump le vendredi 27 mars.

Le président Xi a offert le soutien de la Chine dans la lutte contre le virus aux États-Unis.

Les Chinois sont des diplomates astucieux.

Au départ, la Chine a été tenue responsable de la « propagation de l’infection » dans le monde entier.

La question litigieuse : Trump va-t-il abandonner l’étiquette « Made in China » du coronavirus ?

Tweet Global Times:

Quel président ! En qualifiant la COVID-19 de « virus chinois », Trump tente de masquer le manque de mesures de prévention et de contrôle de son administration contre le #coronavirus. Il passe le flambeau à la Chine, en essayant de prouver qu’il n’est PAS responsable de la situation actuelle à laquelle les Etats-Unis font face. twitter.com/realDonaldTrump

Les États-Unis vont fortement soutenir  les industries, comme les compagnies aériennes et d’autres, qui sont particulièrement touchées par le virus chinois. Nous serons plus forts que jamais !

Au début du mois de mars, Trump était sans équivoque : « La Chine doit payer pour cela… « Le monde paie un très lourd tribut pour ce qu’ils ont fait ».

Mais il semble maintenant que la rhétorique du virus « Made in China » soit en suspens. Et le ministère des affaires étrangères chinois n’insinue plus que le « virus chinois » a été « Made in America« … transmis à Wuhan lors des Jeux militaires d’octobre 2019.

Donald Trump a déclaré qu’il cesserait d’utiliser le terme « virus chinois » :

« Je ne le regrette pas, mais ils nous ont accusé de l’avoir fait par l’intermédiaire de nos soldats, ils ont dit que nos soldats l’avaient fait exprès, qu’est-ce que c’est que ça ? »

« Ecoutez, tout le monde sait qu’il vient de Chine, mais j’ai décidé que nous ne devions pas en faire tout un plat. Je crois que j’en ai fait toute une histoire. Je pense que les gens le comprennent. Mais tout a commencé quand ils ont dit que nos soldats avaient commencé. Nos soldats n’ont rien à voir avec ça. »

Selon le président Xi Jinping:

« Dans les circonstances actuelles, la Chine et les États-Unis devraient s’unir pour combattre l’épidémie… La Chine est prête à continuer à fournir sans réserve des informations et leurs expériences aux États-Unis.

Xi Jinping président de la Chine

Ce à quoi Donald Trump a répondu:

Je viens de terminer une très bonne conversation avec le président chinois Xi. Il a discuté en détail du CoronaVirus qui ravage une grande partie de notre planète. La Chine a traversé tant de choses et a développé une solide compréhension du virus. Nous travaillons en étroite collaboration. Avec beaucoup de respect !

La diplomatie est restaurée? Demandez aux Chinois. Cela concerne la « transmission » du virus

Dans une étude récente portant sur la transmission du virus, Larry Romanoff conclut que le coronavirus n’a pas pu « voyager » spontanément (« de lui-même ») d’un pays à l’autre en infectant 85 pays en quelques jours à partir du début février :

Un virus naturel n’a pas la capacité d’infecter simultanément 85 pays différents sur tous les continents du monde, avec l’éclosion de l’infection dans plusieurs endroits de chaque pays…

Plus curieux encore, ces pays n’étaient, en aucun cas, tous infectés par la même variété de virus, ce qui signifie que les infections simultanées dans ces 85 pays ne provenaient pas de la même souche. – et de le faire sans l’intermédiaire d’un marché de fruits de mer rempli de chauves-souris et de bananes.

Pendant ce temps, Beijing affirme que la plupart des nouveaux cas de COVID-19 en Chine ont été introduits dans le pays par des visiteurs étrangers, y compris des Américains.

Pour ralentir le virus, la Chine interdit l’entrée à presque tous les étrangers.

Pékin a interrompu la plupart des vols internationaux, rendant le retour des citoyens chinois difficile. Et elle a même empêché les étrangers ayant un visa ou un permis de séjour chinois d’entrer sur son territoire.

Capture d’écran NYT, 26 mars 2020

Et puis, fin mars, le premier ministre australien, Scott Morrison, qui est un allié proche et un ami de Donald Trump, lâche une bombe  (involontairement) :

« Le pays qui est en fait responsable d’une grande partie de ces cas (de coronavirus) est en réalité les États-Unis. »

Trump et Morrison

Les États-Unis sont le pays d’origine de la plupart des cas de coronavirus en Australie, a déclaré le Premier ministre.

S’exprimant sur 2GB ce matin, Scott Morrison a déclaré que c’était le bon moment pour fermer les frontières du pays.

Capture d’écran de MSN News, 20 mars 2020

Remarques finales :

« D’où vient le virus? Telle est la question !« 

Michel Chossudovsky

 

Article original en anglais :

Coronavirus: Where Did It Come From?

Traduit par Maya pour Mondialisation.ca

Remarque aux lecteurs : cliquez sur les boutons de partage ci-dessus ou ci-dessous. Transmettez cet article à votre liste de messagerie. Postez sur votre blog, forums internet, etc.



Articles Par : Prof Michel Chossudovsky

A propos :

Michel Chossudovsky is an award-winning author, Professor of Economics (emeritus) at the University of Ottawa, Founder and Director of the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal, Editor of Global Research.  He has taught as visiting professor in Western Europe, Southeast Asia, the Pacific and Latin America. He has served as economic adviser to governments of developing countries and has acted as a consultant for several international organizations. He is the author of eleven books including The Globalization of Poverty and The New World Order (2003), America’s “War on Terrorism” (2005), The Global Economic Crisis, The Great Depression of the Twenty-first Century (2009) (Editor), Towards a World War III Scenario: The Dangers of Nuclear War (2011), The Globalization of War, America's Long War against Humanity (2015). He is a contributor to the Encyclopaedia Britannica.  His writings have been published in more than twenty languages. In 2014, he was awarded the Gold Medal for Merit of the Republic of Serbia for his writings on NATO's war of aggression against Yugoslavia. He can be reached at [email protected] Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) de Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]