Le crépuscule rouge sang de l’Occident

Région : ,

Le Président Vladimir Poutine, sur invitation du Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping, a effectué une visite d’État en Chine. Ce n’est pas un acte formel, mais un pas ultérieur dans le renforcement des relations économiques, politiques et militaires entre les deux pays.

La Chine produit une tiers des produits manufacturiers mondiaux, plus qu’États-Unis, Allemagne, Japon, Corée du Sud et Grande-Bretagne ensemble.

La Russie -après qu’a été coupé par un sabotage militaire USA-OTAN le plus grand gazoduc, le Nord Stream, qui transportait son gaz en Europe, et qu’elle a été soumise à des sanctions de la part de l’UE- fournit de plus en plus de gaz et pétrole à la Chine et importe de celle-ci les produits industriels qu’elle importait d’Europe.

Le renforcement des relations entre les deux pays s’insère dans celui des BRICS : cette organisation intergouvernementale -formée par Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud- s’est étendue à Arabie Saoudite, Iran, Égypte, Éthiopie et Émirats Arabes Unis. Divers autres pays veulent entrer dans cette organisation internationale, présidée cette année par la Russie, qui vise à créer un ordre mondial multipolaire alternatif à celui unipolaire de l’Occident.

Pour maintenir à tout prix la prédominance dans un monde qui change, l’Occident a recours à la guerre dans un scénario allant de l’Europe au Moyen-Orient et à l’Asie Orientale. Dans son discours à la Parade du 9 mai pour le 79ème Anniversaire de la Victoire de la Grande Guerre Patriotique de 1941-1945 contre l’Allemagne nazie, la Président Poutine décrit ainsi ce scénario :

“Nourrir des sentiments revanchards, se moquer de l’Histoire et essayer de justifier les adeptes actuels du nazisme fait partie de ce qui est la politique commune des élites occidentales pour alimenter les conflits régionaux, les luttes inter-ethniques et inter-religieuses et pour endiguer les centres souverains et indépendants du développement mondial”.

Manlio Dinucci

 

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 17 mai 2024 sur la chaine italienne TV Byoblu.

https://www.byoblu.com/category/grandangolo-pangea/

Traduit d l’italien par Marie-Ange Patrizio 

Vidéo en italien :



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]