Print

Le critique de la “liste noire d’assassinats” d’Obama retrouvé mort à New York
Par Press TV
Mondialisation.ca, 14 janvier 2013
presstv.ir
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-critique-de-la-liste-noire-dassassinats-dobama-retrouve-mort-a-new-york/5318943

Le célèbre blogueur américain et prodige informatique Aaron Schwartz, qui dénonça la “liste noire d’assassinats” du président Obama ainsi que les cyber-attaques contre l’Iran, a été retrouvé mort à New York.

La police a trouvé le corps de l’intéressé âgé de 26 ans dans son appartement de la ville de New York, Brookklyn vendredi, a dit la porte-parole du médecin légiste de la ville.

Le médecin a conclu à une mort des suites d’un suicide par pendaison, aucun autres détails n’est disponible sur cette mort mystérieuse.

L’an dernier, Schwartz avait ouvertement critiqué les Etats-Unis et le régime israélien pour avoir lancé des attaques cybernétiques contre l’Iran.

Le blogueur était aussi un critique véhément de la liste d’assassinats du président Obama et d’autres politiques de celui-ci.

Obama a été rapporté approuver les noms mis sur une liste de personnes destinées à être assassinées, utilisée pour le ciblage des assassinats par drones des Etats-Unis.

Environ chaque semaine, plus de 100 membre de l’équipe du conseil national à la sécurité, se rassemblent au moyen d’une vidéo-conférence hyper sécurisée établie par le Pentagone; durant cette réunion les membres du groupes révisent les biographies des suspects au Yémen, Somalie et au Pakistan et “nomment” ceux qui devront être ciblés dans des attaques.

Obama reçoit ensuite les identités de ceux mis sur la “listes d’assassinats” et signe de sa main chaque élimination au Yémen, en Somalie ainsi que des attaques risquées au Pakistan.

Schwartz avait aussi reçu le crédit d’avoir été un des co-auteurs du logiciel internet de dissémination de l’information RSS 1.0 (Rich Site Summary), sur lequel il travailla dès l’âge de 14 ans.

RSS est fait pour délivrer le contenu de sites internet qui changent constamment, comme les pages d’information, pour aider les utilisateurs.

Schwartz fut un critique du monopole de l’information obtenu par des cartels privés et croyait que l’information devait être partagée et accessible à tous pour le bénéfice de la société entière.

“L’Information est le pouvoir. Mais comme tout pouvoir, il y a toujours ceux qui veulent le garder pour eux-mêmes”, avait-il écrit dans un manifeste en ligne en 2008.

Sur cette croyance, le prodige informatique avait créé le groupe à but non lucratif DemandProgress. Ce groupe avait lancé avec succès une campagne en 2011 pour bloquer une loi que le parlement américain voulait faire voter et appelée Stop Online Piracy Act (NdT: SOPA, dont l’équivalent en France à la même époque.. tiens, tiens… fut les lois LOPSI I et II).

Si cette loi avait été approuvée, elle aurait accordé aux cours de justice le droit de restreindre l’accès à certains sites internet considérés impliqués dans la partage illégal de la propriété intellectuelle.

DemandProgress argumentait qu’il avait mit un terme à ce projet de loi qui aurait très largement autorisé le gouvernement américain à censurer et à restreindre l’accès à une communication légitime sur internet.

 

Texte original en anglais : http://www.presstv.ir/detail/2013/01/13/283254/us-kill-list-critic-found-dead-in-ny/

Traduit de l’anglais par Résistance 71

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.