Le CRTC approuve la demande de diffusion du réseau Al-Jazeera
Toronto, le 26 novembre 2009 – Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd’hui qu’il avait approuvé la demande de licence pour la diffusion du réseau Al-Jazeera English (AJE) au Canada. AJE – une chaîne d’information continue en ondes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et déjà diffusée dans une dizaine de pays, y compris les États-Unis – avait fait sa demande en février dernier, puis, en mai et juin, le CRTC avait invité le public canadien à faire part de ses commentaires. « La commission prend note de l’appui substantiel à l’ajout d’AJE aux listes numériques et considère qu’AJE élargira la diversité des points de vue éditoriaux dans le système de radiodiffusion canadien », a déclaré le CRTC lors de son annonce.
Bien que ce processus de demande et d’approbation ne soit pas inhabituel, le cas d’AJE est d’un intérêt particulier puisque l’ajout en 2004 de sa chaîne sœur – Al-Jazeera (version arabe) – n’avait été approuvé qu’avec de sévères restrictions limitatives. Or, le directeur d’AJE, Tony Burman, a constamment rappelé tout au long du processus d’application qu’AJE et la station de langue arabe affiliée étaient dirigés à partir de structures de gestion complètement différentes. À l’annonce de la demande de diffusion, plusieurs segments de la société canadienne avaient accordé d’emblée leur soutien mais avaient également exprimé leur crainte de voir l’approbation d’AJE faire l’objet de contraintes fortement limitatives. La récente déclaration du CRTC permettra aux distributeurs du Canada de commencer à proposer la chaîne AJE à leurs téléspectateurs prochainement.
« Nous sommes évidemment très heureux de la récente décision du CRTC », a annoncé Tom Woodley, le président de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO). « Nous sommes également satisfaits du rôle que CJPMO a pu jouer afin d’encourager cette approbation: nous avons aidé à faire connaître Tony Burman aux Canadiens grâce à deux événements publics et nous avons également encouragé nos adhérents à présenter des lettres de soutien officielles au CRTC ». CJPMO estime qu’AJE apportera une variété et une perspective très recherchées sur le marché de l’information canadien, AJE étant connue pour assurer une couverture beaucoup plus étendue des pays en développement que les autres stations de nouvelles internationales.
CJPMO s’est grandement impliquée auprès du public afin de soutenir l’application d’AJE au CRTC. En plus des événements publics mettant en vedette le directeur général d’AJE, Tony Burman, plus de 2200 adhérents de CJPMO ont envoyé des lettres au CRTC pour appuyer la demande d’AJE. Ces lettres de soutien ont représenté plus de 83 pour cent du total des commentaires soumis par les Canadiens. CJPMO a appris qu’à peine 2 pour cent des commentaires reçu au CRTC avaient été défavorables à l’offre d’AJE.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491
Courriel CJPMO – Site Web CJPMO
Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.