Print

Le démantèlement des missiles russes dépend de la politique des Etats-Unis (Balouïevski)
Par Ria Novosti
Mondialisation.ca, 16 février 2007
Ria Novosti 16 février 2007
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-d-mant-lement-des-missiles-russes-d-pend-de-la-politique-des-etats-unis-balou-evski/4826

MOSCOU, 15 février – RIA Novosti. Moscou pourrait dénoncer unilatéralement le Traité sur l’élimination des missiles de moyenne et de plus courte portée, a déclaré aux journalistes le général d’armée Iouri Balouïevski, chef de l’état-major général des forces armées russes.

La participation de la Russie à ce Traité dépendra des futures démarches des Etats-Unis dans le domaine de la défense antimissile.

M. Balouïevski a fait savoir que le Traité russo-américain avait été conclu pour une durée illimitée.

« Cependant, il peut être dénoncé si l’une des parties fournit des preuves convaincantes à l’appui de sa décision de se retirer du Traité. Aujourd’hui, nous disposons de ces preuves », a souligné le général.

Selon lui, de nombreux pays conçoivent des missiles de moyenne portée ou les perfectionnent.

« Force est de constater qu’en remplissant les engagements qu’elle a contractés dans le cadre du Traité sur l’élimination des missiles de moyenne et de plus courte portée, la Russie a perdu un grand nombre de ces systèmes d’arme, qui étaient uniques en leur genre », a indiqué M. Balouïevski.

Répondant à la question de savoir ce qu’il pensait du retrait unilatéral de la Russie du Traité, le général a déclaré: « Nous suivront attentivement les démarches de nos partenaires américains ».

« A l’heure actuelle, ils sont en train de créer une troisième zone de défense antimissile en Europe. Je ne vois aucune explication à cela », a-t-il précisé.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.