Print

Le Deal du siècle contient-il un volet Iran?  
Par Mohamed El Bachir
Mondialisation.ca, 30 avril 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-deal-du-siecle-contient-il-un-volet-iran/5633078

«Les Etats-unis et l’Etat israélien ne sont pas dans le système international, ils sont au-dessus. Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi.» (1) (24/ 04 /2019)  

Le Droit international et  »ce machin qu’on appelle l’ONU » (2)

L’article 2 de l’Organisation des Nations unies (ONU), définit, sans équivoque, les relations internationales entre les Etats membres. Entre autres recommandations, ces derniers doivent s’abstenir « dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies.»

Cet article est enrichi par la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux dans les termes suivants:«toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l’unité nationale et l’intégrité territoriale d’un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies.»

Mais si ces principes onusiens ne demandent aucune explication particulière, en revanche, leur mise en application, et cela paraît naïf de le préciser, est soumise aux rapports de force politiques et militaires internationaux. Ce qui signifie que le droit international n’est nullement régi par  l’ONU. Et n’ayant aucune prise sur les causes, cette dernière est devenue, au fil du temps, un simple gestionnaire des conséquences telle une multinationale d’Organisations humanitaires.

Des exemples: …Palestine…Irak…Syrie…Libye…Soudan…Yémen…

L’ impérialisme occidental juge et hors la loi

Et au nom du Droit d’ingérence, des  »Droits de l’homme » consolidés par la  »Responsabilité de protéger », la destruction des Etats et des sociétés est devenu une sorte d’œuvre de bienfaisance des puissances occidentales, sous tutelle de l’impérialisme américain. Et concernant les Etats arabes, cette œuvre de bienfaisance est accomplie avec la bénédiction du salafisme et du wahhabisme.

Concernant la Libye, «il a fallu prendre des libertés par rapport à la loi internationale.» (3)

Dixit l’ancien président français N.Sarkosy.

Quant à la Syrie, l’actuel Président n’est pas en reste en affirmant sans peur du ridicule : « regardons nos principes en face et demandons-nous où nous voulons aller: ces frappes ne règlent rien mais elles mettent fin à un système auquel nous  nous étions habitués qui est que, en quelque sorte, le camp du droit serait devenu le camp du faible.» (4)

Ce qui n’a pas empêché le même président de reconnaître que l’Etat français «a eu tort de faire la guerre de cette manière en Libye. Quel fut le résultat de ces interventions? Des États faillis dans lesquels prospèrent les groupes terroristes» (5)

Et le Yémen? Le Sénat français a fini par convoquer et la ministre des armées et le ministre des Affaires étrangères pour enquêter sur l’ implication de l’Etat français  dans la guerre menée par la coalition des monarchies du Golfe  au Yémen.Le secret de polichinelle va t-il enfin être dévoilé?

Mais en attendant les conclusions du sénat, il n est pas superflu de rappeler qu’en février 2018 , l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) avait  déjà demandé  une commission d’enquête sur les exportations d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, les deux principaux acteurs de la coalition impliqués dans la guerre contre le Yémen depuis 2015.

En octobre 2018, la ministre des armées a cru rassurer ACAT par une sibylline déclaration :  «la France est un fournisseur modeste de l’Arabie saoudite.» (6)

Un modeste fournisseur qui a empoché 1,38 milliard d’euros en 2017.

Bref, à entendre les chefs d’Etats français, britanniques, sous commandement du Chef suprême, nul besoin de l’ONU pour appliquer le  »Droit international » et  en cas de plaintes, nul besoin d’autres juges qu’ eux-mêmes. Dans tous les cas, le moment venu, les vassaux du Golfe porteront le lourd fardeau moral des destructions matérielles et humaines. Un drame humain à grande échelle, conséquences des choix stratégiques militaires de l’impérialisme occidental au Moyen-Orient. Et c’est l’ancien commandant des opérations militaires américaines aux Moyen-Orient, Joseph Votel, qui résume les véritables intentions des Etats-unis et de ses alliés en qualifiant l’Iran de «la plus grande menace à long terme pour les intérêts des Etats-unis.» (7)

Et par voie de conséquence, des intérêts des puissances occidentales et de l’Etat d’Israël.

Quant à l’opinion publique occidentale, désormais  »démocratisée » , elle adhère dans sa majorité à ce discours: l’Iran et la résistance arabe dont le Hezbollah sont une menace pour la paix dans le monde…Et pour cause, l’Etat d’Israël est l’intouchable au Moyen-Orient. Et la pièce maîtresse de la géostratégie occidentale dans cette région.

Bilan de la propagande: le citoyen occidental considère que toute injustice commise  pour protéger cet Etat comme étant un  »dommage  collatéral ». Certes, un dommage dramatique mais nécessaire…Et donc inévitable. Quant à l’opinion publique arabe sous l’influence de l’obscurantisme wahhabite et salafiste : combattre le chiisme, comme hier le communisme  »athée », vaut bien une alliance avec le sionisme politique… 

Le politicide et son corollaire le sociocide

L’ancien ambassadeur français, Michel Raimbaud définit avec une rare lucidité ces  »dommages collatéraux » dans les termes suivants :«le mot politicide s’applique à la destruction d’un gouvernement, d’un groupe social ou politique (…) ou d’un Etat.»(8)

Appliqué au peuple palestinien, Saleh Abdel Jawad,  professeur au département d’histoire et de science politique de l’université Birzeit utilise le concept sociocide pour définir la politique israélienne: «la destruction totale des Palestiniens, non seulement en tant qu’entité politique ou groupe politique national mais en tant que société. Son but final est l’expulsion des Palestiniens de leur patrie. (c’est-à-dire une purification ethnique totale ou à grande échelle).» (9) 

Face à cet état de fait les tenants du droit d’ingérence et de protéger répondent par un silence gêné ou, ce qui revient au-même, par une protestation sans suite.

Toujours est- il, ce n’est pas difficile d’imaginer que là où le Maître sème un politicide, la ’’plèbe’’ récolte un sociocide:..Jérusalem…Golan, fermes de Chebaa…Cisjordanie…

Ainsi, au fil du temps, le  »Machin » est devenu un miroir déformant donnant à une partie de l’humanité une fausse  image d’elle-même. 

…Vers une agression militaire ciblant l’Iran?

Pour justifier un endiguement économique plus drastique de l’Iran tout en faisant pression sur ses propres alliés, le secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères, Pompéo, n’a pas hésité pas à  »mentir démocratiquement » en affirmant que «la question en ce qui concerne les liens de l’Iran avec Al-Qaïda est très réelle. Ils ont hébergé Al-Qaïda, ils ont autorisé Al-Qaïda à traverser leur pays…Il ne fait aucun doute qu’il existe un lien entre la République islamique d’Iran et Al-Qaïda. Point final.» (10)

Et en toute logique, l’impérialisme américain complète sa liste des organisations terroristes en ajoutant le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI). Une liste où figurent, entre autres, la résistance libanaise incarnée par le Hezbollah. Et comme un  »mensonge démocratique » est une demi-vérité, il ne reste donc qu’à agir en conséquence. Ceci d’autant plus que, le 25 janvier 2019, le membre  »modéré  » de l’ OTAN, l’Etat français a menacé l’Iran par la voix de son ministre des Affaires étrangères, J.Y Le Drian,  en ces termes:

« nous avons commencé un dialogue très difficile. … Nous sommes prêts s’il n’aboutit pas à avoir un usage ferme de sanctions et ils le savent…l’Iran doit renoncer à sa production de missiles et en particulier ses exportations en direction de certaines factions armées au Moyen-Orient..» (10)

Une position politique qui découle de l’axiome émis par le Président E.Macron  lors du 34° dîner du  Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF): «la sécurité de notre allié israélien est une priorité absolue, elle n’est pas négociable, je le répète ici clairement avec la plus grande fermeté. »(11)

Aux propos de J.Y Le Drian , les autorités iraniennes ont répondu sans détour: le « programme balistique défensif (…) est un droit naturel de la nation iranienne » et accusent la France d’allégations « irresponsables et erronées.» (12) 

Mais cette première phase d’endiguement économique pour mettre à genoux l’Iran a ses limites qui contrarient les objectifs stratégiques de l’impérialisme américain et de ses alliés, notamment israélien et wahhabite.Ce qui implique une interrogation: le « deal du siècle » concernant la question palestinienne ne contient-il pas un volet militaire  »Iran »? 

En effet, appliquer le « deal du siècle », à  savoir, instaurer une autorité nationale palestinienne à Gaza sans une intervention directe des régimes arabes voisins serait illusoire. Une ingérence politique, financière et militaire dont l’objectif est de faire   »taire » les organisations armées palestiniennesUne ingérence dont le pendant est le volet militaire  »Iran ». Un  »cadeau chiite » offert aux wahhabisme et au salafismeC’est à dire, aux régimes arabes sunnites.

Mohamed El Bachir

 

Notes :                                                                       

1.Richard Barnet : The Roots of war, cité par Edward Saïd dans Culture et impérialisme. Fayard Monde Diplomatique : 2000

2.https://reseauinternational.net/indispensable-onu/  

3.http://www.jeuneafrique.com/45900/politique/libye-fallait-il-renverser-kadhafi/ 

4.http://www.linfo.re/monde/europe/parlement-europeen-emmanuel-macron-defend-les-frappes-contre-les-sites-d-armes-chimiques

5.https://www.marianne.net/monde/syrie-poutine-bachar-el-assad-daech-le-virage-diplomatique-180deg-d-emmanuel-macron 

6.https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/yemen-la-france-est-un-fournisseur-modeste-d-armes-a-l-arabie-saoudite-assure-la-ministre-des-armees-1113025.html

7.https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:UmTPLG8I_fwJ:https://french.almanar.com.lb/328645+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=ma

8.Michel Raimbaud : Tempête sur le Grand Moyen-Orient. Edition Ellipses 2015.

9.Saleh Abdel Jawad :http://www.france-palestine.org/Intervention-de-Saleh-Abdel-Jawa

10.https://fr.timesofisrael.com/pompeo-refuse-de-dire-si-une-attaque-contre-liran-serait-legale/

11.https://www.lopinion.fr/edition/international/missiles-balistiques-france-menace-sanctionner-l-iran-175805

12.https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2018/03/07/conseil-representatif-des-institutions-juives-de-france 

13.https://www.lepoint.fr/monde/israel-palestine-le-vrai-plan-de-donald-trump-03-09-2018-2247990_24.php 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.