Print

Le Dr Mustafa Barghouti en tournée au Canada du 6 au 8 mai 2010
Par CJPMO
Mondialisation.ca, 19 avril 2010
Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient 19 avril 2010
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-dr-mustafa-barghouti-en-tourn-e-au-canada-du-6-au-8-mai-2010/18732

Dr. Mustafa Barghouti

 CJPMO est ravie d’accueillir le Dr. Mustafa Barghouti dans quatre grandes villes canadiennes du 6 au 8 mai prochain. Dr. Barghouti est un candidat au prix Nobel de la paix, il fut candidat à la présidence de l’Autorité palestinienne, un législateur palestinien respecté et un militant de la paix.

Montréal, 19 avril 2010- Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est très heureuse d’annoncer que la série de conférences que devait tenir le Dr Barghouti en mars dernier dans trois villes canadiennes a été remise avec succès aux 6, 7 et 8 mai prochain. Après avoir été forcée d’annuler la première tournée au Canada et les rencontres avec plusieurs membres éminents du Parlement en raison de délais injustifiés dans la délivrance du visa du Dr Barghouti, CJPMO a immédiatement entrepris des démarches pour que la tournée ne soit pas complètement décommandée mais plutôt reportée à une date ultérieure.   

 

Dans la série de conférences qu’il présentera au Canada, le Dr Barghouti entretiendra son public des différentes dynamiques politiques palestiniennes et de sa propre perspective sur le concept de paix juste en Israël-Palestine, dans une rencontre intitulée: Les dynamiques politiques palestiniennes et les réalités de paix au Moyen-Orient. La tournée du Dr Barghouti s’arrêtera dans les lieux suivants: 

  • Ottawa, ON: jeudi, 6 mai, 19h00, pavillon Marion, salle 130, Université d’Ottawa

  • Montréal, QC: vendredi, 7 mai 2010, 19h30, Auditorium Leacock, salle 132, édifice Leacock, Université McGill 

  • London, ON: samedi, 8 mai 2010, 13h30, salle MC-110, Middlesex College, University of Western Ontario

  • Toronto, ON: samedi, 8 mai 2010, 19h00, Auditorium OISE, salle G162, rez-de-chaussée, University of Toronto

Le Dr Barghouti est d’abord un citoyen pacifiste palestinien, médecin de formation, en nomination au prix Nobel de la paix 2010. Mais il est également un législateur respecté et fut un candidat à la présidence de l’Autorité palestinienne en 2005, terminant deuxième derrière Mahmoud Abbas avec 19% des voix. En 2006, il a été élu au Conseil législatif palestinien, au nom de la Liste indépendante de Palestine, une coalition de candidats indépendants et de membres d’ONG. Il fut également ministre de l’Information du gouvernement d’unité palestinienne de mars à juin 2007. Dr Barghouti est le co-fondateur du Health, Development, Information and Policy Institute (1989), de l’Union of Palestinian Medial Relief Committees (1979) et du Palestinian National Initiative (2002).
 
CJPMO se félicite d’avoir surmonté les obstacles liés à la première tournée et espère que les Canadiens de tous les milieux saisiront cette opportunité de venir entendre les perspectives importantes du Dr Barghouti à propos de la paix au Moyen-Orient. « Dr Barghouti plaide depuis longtemps pour une transition pacifique vers une solution à deux États en Israël-Palestine », souligne Tom Woodley, le président de CJPMO. « Son message devrait donc intéresser tous ceux dont l’engagement envers la paix au Moyen-Orient est sincère ».
 
 #####
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491 begin_of_the_skype_highlighting              (514) 745-8491      end_of_the_skype_highlighting

Courriel CJPMOSite Web CJPMO

Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.