Le drone Ayoub fait voler en éclats le mythe israélien du « dôme d’acier »

Selon un rapport publié par le Sunday Times (14/10/12), le drone Ayoub« a transmis des images des préparatifs des larges manœuvres militaires conjointes israélo-américaines entamées la semaine dernière, des sites de    missiles balistiques, d’aéroports militaires et probablement de réacteur nucléaire de Dimona ».

Le drone n’a été abattu par un avion F-16I « Sufa » israélien que 3 heures après son décollage, sous    prétexte « qu’il était dangereux de le descendre n’importe où », ou qu’il était « incapable    de transmettre des informations en temps réel » à ses commanditaires !

Alors qu’au Liban, des avions de guerre et de surveillance électronique israéliens survolent le Liban tous les jours, sans que personne ne proteste, l’ancien    Premier ministre pro-occidental Fouad Siniora a déclaré que le survol du territoire israélien par Ayoub constitue « une violation de la résolution    1701 et une provocation », que « cela ressemble pratiquement à une déclaration de guerre » (1)…

Le drone Ayoub a prouvé que le territoire israélien n’était plus un sanctuaire inviolable et fait voler en éclats le    mythe israélien du « Dôme d’acier ». Humiliée par son échec, l’aviation israélienne s’est vengée en envoyant des F-16 passer le mur du son    au-dessus de Beyrouth, et Israel Aerospace Industries a annoncé précipitamment la sortie d’une nouvelle version du système de surveillance des côtes    appelé Shoval (Héron). Ses radars, d’une portée de 300 km, seraient capables d’intercepter « n’importe    quel objet en quelques minutes » (1). En 2010, Reuven Pedatzur, analyste du quotidien Ha’aretz, affirmait déjà que les informations    concernant le système de défense antimissile israélien étaient un mélange de « faussetés et de demi-vérités ». Il notait « que le temps de vol, de quelques secondes, des roquettes pour arriver sur les communautés israéliennes proches de Gaza, comme Sderot, était plus court que le    temps nécessaire à Dôme d’acier pour calculer la façon de les intercepter » (2).

Gilles Munier

Le 16 octobre 2012

(1) L’exploit du Hezbollah reconnu par Israël, dénigré par    le 14-Mars (Médiarama – 15/10/12)

http://gallery.mailchimp.com/fdeacba4fa4c5ec4d8ce5787c/files/Mediarama_197.pdf

(2) Israël sort une nouvelle version du Shoval (Héron) dont l’électronique repousse toutes les limites

http://nanojv.wordpress.com/2012/10/15/shoval/

(3) « Dôme    d’acier », par Jonathan Cook (15/1/10)

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7978



Articles Par : Gilles Munier

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]