Le général Kelly est le reflet des États-Unis d’Amérique

Lorsque le général des Marines à la retraite John Kelly est devenu chef d’état-major de la Maison-Blanche et, de ce fait, le leader de la junte au pouvoir, les médias ne cessaient de se féliciter de la nomination de de cette « grande personne », de cet « adulte ».
· Général John F. Kelly : de Brighton à la Maison Blanche – Boston Globe, 12 juillet 2017
Avec Kelly, « on a un adulte dans la maison », a déclaré Juliette Kayyem, une auteure basée à Cambridge qui a été secrétaire adjointe de Homeland Security.
· John Kelly, une grande personne aux commandes de la Maison Blanche – Washington Times, Juli 31 2017
· John Kelly : Un adulte dans la Maison blanche d’un président puéril – Seattle Times, 4 août 2017
Kelly vient de prouver une fois de plus que la « grande personne » et « l’adulte » que les médias adorent, n’est rien d’autre qu’un fauteur de guerre de droite parmi tant d’autres, qu’il sait peu de choses en dehors de sa formation très spécialisée et qu’il est aussi présomptueux que le président qu’il est supposé servir :
Dans une nouvelle déclaration publique intempestive sur un sujet émotionnellement chargé, le chef d’état-major de la Maison-Blanche, John F. Kelly, a qualifié lundi Robert E. Lee d’ « homme honorable » et a déclaré que « l’incapacité à faire des concessions » a conduit à la guerre civile.
Comment peut-on parler de concessions à propos de l’esclavage ? C’est principalement pour garder leur « droit » de posséder et de maltraiter d’autres êtres humains pour augmenter la richesse de leurs propriétaires que les États du Sud se sont battus :
Notre position ne fait qu’une avec le système de l’esclavage – rien n’a plus d’intérêt au plan matériel.
Le général Lee n’était pas une bonne personne. Propriétaire d’esclaves lui-même. il aimait torturer sa « propriété » quand elle n’obéissait pas :
Wesley Norris, l’un de ses esclaves qui avait été fouetté, a raconté que « pas encore satisfait d’avoir seulement lacéré notre chair nue, le général Lee a ensuite ordonné au surveillant de nous laver longuement le dos avec de la saumure, ce qui a été fait ».
Un « homme honorable » aurait-il fait une chose pareille ?
Ce n’est pas la première fois que « l’adulte » Kelly montre son vrai visage :
Longtemps considéré comme un facteur d’ordre et de discipline à la Maison Blanche, le général des Marines à la retraite a suscité la controverse à propos des appels du président aux familles de soldats morts au combat* ce mois-ci, lorsqu’il a défendu les déclarations Trump à une veuve de guerre. Il a proféré des mensonges sur une députée qui critiquait la Maison Blanche et il a déclaré qu’il ne répondrait qu’aux questions des journalistes qui connaissaient des familles ayant perdu un des leurs à l’étranger. Il a dit à Ingraham lundi qu’il ne croyait pas devoir présenter des excuses pour quoi que ce soit.
Cela n’a rien d’étonnant. Kelly n’est pas devenu un général des Marines 4 étoiles parce qu’il était un défenseur éclairé de l’humanité.
Les lumières libérales qui se plaignent maintenant de Kelly montrent seulement qu’elles se faisaient des illusions qu’on a du mal à comprendre :
Ta-Nehisi Coates @tanehisicoates – 9h29 – 31 oct. 2017
C’est choquant que quelqu’un chargé de défendre son pays, d’une manière profonde, ne comprenne pas le pays qu’il prétend défendre.
La Maison Blanche et l’armée américaine ne « défendent » pas leur pays. Les États-Unis sont entourés de deux océans et de deux voisins faibles. La garde côtière et la police locale sont suffisantes pour défendre ses frontières. Combien de guerres, sur la centaine que les États-Unis ont faites, étaient vraiment défensives ? La plupart, sinon la totalité, étaient et sont toujours des guerres impériales pour l’hégémonie et l’enrichissement des États-Unis. Les méthodes étaient et sont toujours brutales et les ennemis étaient et sont encore presque toujours décrits en des termes racistes.
La différence entre les motivations et les comportements des États du Sud pendant la guerre civile et les motivations et les comportements des États-Unis dans leurs rapports actuels avec le reste du monde sont infimes. Kelly incarne parfaitement cet état de fait.
Les lamentations de l’auteur de ce tweet à propos de la vision biaisée de l’histoire de Kelly semblent d’autant plus idiotes qu’il a lui-même une vision biaisée de l’impérialisme étasunien et du rôle de l’armée.
Kelly et les autres membres de la junte sont, comme Trump, le reflet des Etats-Unis, et pas du tout des anomalies.
Moon of Alabama
31 octobre 2017
Article original en anglais : How General Kelly’s Attitudes Reflect the U.S. of A, Moon of Alabama, le 31 octobre 2017
Traduction : Dominique Muselet
Source pour la version française : Le Comité Valmy
Note :
*En anglais Gold Star families. C’est le terme utilisé par l’armée US pour décrire les familles des soldats morts au combat.