Le gouvernement américain a mis en ligne un manuel de fabrication de la bombe nucléaire

Le site n’est plus consultable. Informé par le New York Times, jeudi 2 novembre, de son intention de mettre en lumière ce qu’un diplomate américain en poste en Europe qualifie de « livre de recettes » pour fabriquer une bombe atomique, le gouvernement américain a immédiatement coupé l’accès aux documents.

Jusque-là, et pendant plusieurs semaines, le site Internet « Operation Iraqi Freedom Document Portal » a présenté en libre accès aux internautes des diagrammes, graphiques, équations et longs textes explicatifs sur la mise au point de l’arme nucléaire, a révélé le New York Times dans son édition de vendredi.

Ces documents, saisis pendant la guerre en Irak, allaient au-delà de tout ce que l’on peut déjà trouver sur le Net à ce sujet, ont expliqué au journal des experts en armement.

Selon le quotidien, les documents ont été mis en mars sur un site d’archives gouvernementales irakiennes ouvert au public dans l’espoir que les internautes y découvrent des informations-clés sur l’appareil nucléaire irakien que les traducteurs officiels n’avaient pas encore eu le temps d’examiner. En des termes plus officiels, « utiliser la puissance d’Internet pour trouver de nouveaux éléments accréditant la thèse du danger représenté par Saddam Hussein ».

JUSTIFIER L’INVASION DE L’IRAK

Il semble surtout que les républicains du Congrès espéraient justifier l’invasion de l’Irak aux yeux d’une opinion publique de plus en plus dubitative quant au bien-fondé de l’opération. Malgré l’opposition des services de renseignement, et notamment de leur chef John Negroponte, George W. Bush aurait finalement cédé devant l’insistance de ses parlementaires.

Ces dernières semaines, écrit le New York Times, le site avait mis en ligne des documents qui, selon des experts, contenaient des comptes rendus détaillés des recherches nucléaires secrètes menées par l’Irak avant la première guerre du Golfe, en 1991.

Selon le quotidien, des responsables de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, auraient mis en garde les Etats-Unis sur le danger de voir ces informations utilisées par des pays comme l’Iran pour fabriquer des armes nucléaires.

Vendredi, le 3 novembre 2006.

Voir la dépêche AFP.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]