Le gouvernement Bush a tout fait pour provoquer l’essai nord-coréen

Région :

En apprenant le 9 octobre la nouvelle de l’explosion souterraine d’un engin nucléaire en Corée du Nord, Lyndon LaRouche a commenté : « Il est clair que le gouvernement Bush a exercé toutes les pressions possibles sur les Nord-Coréens justement pour les amener à conduire cet essai souterrain, somme toute mineur. Il leur a dit de s’incliner ou de la fermer. Ce gouvernement voulait cet essai. Il a tout fait pour en arriver là – et nous y voilà. Les seuls à qui il faille reprocher cet essai, ce sont les Etats-Unis. Les Coréens voulaient en fait de la nourriture, ils ont beaucoup de gens affamés. »

Cette évaluation a été confirmée par un ancien ambassadeur américain en Corée du Sud, qui a confié à l’EIR : « C’est la méthode de l’intimidation brutale. Les Etats-Unis menacent et menacent encore en Asie, tout comme ils l’ont fait au Moyen-Orient, et ils vont en payer les conséquences. » D’après lui, le gouvernement américain est content que cet essai ait eu lieu.

La radio publique iranienne a également tenu Washington pour responsable de cet essai : « Non seulement les Etats-Unis n’ont pas levé les sanctions qu’ils avaient imposées à la Corée du Nord, mais ils ont même augmenté la pression diplomatique. C’est cette pression qui amena Pyongyang à conduire son essai nucléaire. » Le rapport concluait que cet essai est « la réponse nord-coréenne aux menaces américaines et à l’humiliation subie ». Un ancien diplomate allemand en Chine a fait le lien avec la politique de non engagement de Washington dans les entretiens à six. Tout comme l’ancien ambassadeur américain cité, il craint une riposte militaire de la part du Japon.

L’ancien chef d’état-major pakistanais, le général Mirza Aslam Beg, a également lié l’explosion aux pressions et menaces d’attaque militaire. Le général Beg, comme bien d’autres, a déploré la politique de deux poids, deux mesures en matière de technologie nucléaire : oui pour Israël et l’Inde, non pour la Corée du Nord et l’Iran (avec son programme civil).

Alors que l’ambassadeur américain à l’ONU, John Bolton, et le président Bush ont employé une rhétorique incendiaire, parlant de « menace à la paix et la sécurité internationale » et d’« acte provocateur », la réponse russe et chinoise était ferme, mais mesurée. Tous deux appellent à une reprise des entretiens à six. LaRouche pense que Moscou et Pékin tenteront de calmer le jeu, dans la perspective des élections américaines.

http://www.solidariteetprogres.org



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]