Le gouvernement italien finance un programme de vaccins en Afrique.

Cent cinquante millions d’euros du gouvernement pour augmenter la production de vaccins en Afrique. C’est ce qu’a annoncé le vice-président du Conseil et ministre des affaires étrangères, Antonio Tajani, lors d’un événement organisé à Paris.
Vaccins en Afrique : 150 millions du gouvernement dans le plan GAVI
Protéger notre avenir – Le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale est le nom de la conférence organisée par la France, l’Union africaine et GAVI. Cette dernière est l’alliance public-privé financée par des gouvernements, des institutions et l’omniprésente Fondation Bill et Melinda Gates.
Le principal objectif déclaré de GAVI est d’élargir l’accès aux vaccins pour les pays pauvres et en développement. C’est pourquoi le continent a été mentionné lors de l’événement auquel Tajani a assisté : l’alliance a lancé une initiative appelée Accelerating Vaccine Production in Africa (AVMA) (Accélérer la production de vaccins en Afrique).
Un milliard de dollars sur les dix prochaines années pour acheter plus de 800 millions de vaccins. C’est le montant total pour produire 60% des doses nécessaires en Afrique d’ici 2040.
L’Italie, qui contribuera à hauteur de 150 millions de dollars, figure parmi les principaux bailleurs de fonds et jouera un rôle de premier plan, selon le gouvernement.
Tajani : notre devoir est de renforcer la santé en Afrique
« La récente pandémie montre à quel point il est essentiel d’avoir un accès équitable aux vaccins partout dans le monde », déclare M. Tajani.
Il est de notre devoir de sauver des vies et de renforcer les systèmes de santé dans les pays africains », ajoute le ministre, qui mentionne également le « plan Mattei« .
« Le gouvernement italien renforce sa souveraineté nationale dans le domaine de la santé, des produits pharmaceutiques et des vaccins », conclut le vice-premier ministre.
Intérêts privés pour les vaccins en Afrique
Au-delà des déclarations de Tajani, il faut rappeler que le plan pour les vaccins en Afrique représente un business pour le secteur privé, à savoir les multinationales du médicament comme l’entreprise allemande Biontech, y compris à travers la construction de laboratoires dans les différents pays pour produire les doses.
Il y a aussi des entités privées comme la Fondation Gates, déjà citée. En fait, GAVI n’est pas seulement financé par les gouvernements et les institutions, mais aussi par l’entrepreneur qui est également un contributeur de l’Organisation mondiale de la santé.
Andrea Murgia
Article original en italien : Il Governo Finanzia il Piano per i Vaccini on Africa, Byoblu, le 24 juin 2024.
Traduction : Mondialisation.ca
Vidéo en italien :