Le grand rabbin de France appelle Israël à “finir le travail” à Gaza
Accusé de génocide par la Cour internationale de justice (CIJ), Israël a tué plus de 40 000 Palestiniens dans sa guerre contre Gaza.
“Il s’agit de crimes punis par la loi… Et moi qui pensais que les autorités religieuses étaient censées défendre les valeurs morales et le caractère sacré de la vie”, a déclaré Aymeric Caron.
***
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a justifié la guerre brutale d’Israël contre la bande de Gaza lors d’une interview télévisée le 26 août, exhortant l’armée israélienne à “finir le travail”.
Haïm Korsia soutien Benyamin Netanyahou :
» Les massacres à Gaza, c’est un fait de guerre.[…] les massacres à Gaza, ce n’est pas du même ordre. » pic.twitter.com/Qv6z8dojxN— L’oeil Medias (@LoeilMedias1) August 26, 2024
M. Korsia a déclaré à la chaîne française BFM TV qu’il soutient le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le rabbin a qualifié les frappes aveugles d’Israël sur l’enclave assiégée d’“actes de guerre” et a déclaré que toutes les actions d’Israël dans la bande de Gaza étaient nécessaires pour “protéger ses ressortissants”.
“C’est un acte de guerre qu’aucun pays au monde ne mènerait comme le fait Israël, et je n’ai absolument pas à rougir de la manière dont Israël mène les opérations de combat”,
a déclaré M. Korsia en réponse à une question sur les victimes civiles.
Lorsqu’on lui a demandé s’il critiquait la politique de Netanyahu à Gaza, il a répondu :
“Je ne suis jamais embarrassé par une politique qui consiste à défendre ses citoyens.”
En réponse à la question de savoir s’il condamne les massacres israéliens contre les civils comme il a condamné les morts israéliens le 7 octobre, le rabbin a déclaré : “Ils ne sont pas du même ordre”.
Un membre du Parlement français, Aymeric Caron, a fustigé les commentaires du rabbin, les qualifiant d’“apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité”.
Les masques sont tellement tombés depuis quelques mois.
Le grand rabbin Haïm Korsia déclare tranquillement qu’il soutient le génocide en cours à Gaza, qu’il est mérité, et laisse comprendre sa détestation des Palestiniens dont il affirme qu’il est choquant de montrer le drapeau.… https://t.co/2z52ZbMdnn
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) August 26, 2024
“Le grand rabbin Haïm Korsia déclare tranquillement qu’il soutient le génocide en cours à Gaza, qu’il est mérité, et laisse comprendre sa détestation des Palestiniens”, a ajouté Caron.
“Il s’agit de crimes punis par la loi… Et moi qui pensais que les autorités religieuses étaient censées défendre les valeurs morales et le caractère sacré de la vie”, a poursuivi le député.
Le bilan des morts confirmées dans la bande de Gaza s’élève à 40 534 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants. La guerre a également fait 93 778 blessés parmi les Palestiniens.
L’armée israélienne a pris pour cible à plusieurs reprises des écoles et des installations des Nations unies abritant des Palestiniens déplacés.
Les maladies se sont répandues dans l’enclave assiégée en raison de la guerre. Les experts de l’ONU, l’UE et Human Rights Watch (HRW) ont tous déclaré qu’Israël utilisait la famine comme arme contre la population de Gaza.
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé en mai qu’elle a requis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant, une décision soutenue par le gouvernement français. La décision de la CPI comprend également des mandats à l’encontre des dirigeants du Hamas, Yahya Sinwar et Mohammad Deif.
Israël est également accusé de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Lien vers l’article original en anglais :
https://thecradle.co/articles/frances-chief-rabbi-urges-israel-to-finish-the-job-in-gaza
Traduction : Spirit of Free Speech