Le Kremlin attaqué par des drones, une tentative ratée d’assassiner le président Poutine?

Analyses:

L’attaque de drones dirigée contre le Kremlin (prétendument) dans le but d’assassiner le président Poutine n’est pas une mince affaire.

Le Kremlin est le siège du gouvernement russe, au même titre que la Maison Blanche.

Comment les États-Unis auraient-ils réagi si un drone avait attaqué la Maison Blanche ?

Les médias en parleraient beaucoup.

Une attaque de drone au nom d’une puissance étrangère dirigée contre la Maison Blanche et le président américain aurait immédiatement été qualifiée d’« acte de guerre » contre les États-Unis d’Amérique.

Jusqu’à présent  [le 4 mai] , les médias occidentaux et russes ont tout simplement banalisé cette attaque.

Moscou a accusé le régime de Kiev. Les États-Unis et l’OTAN étaient-ils  au courant ? Y a-t-il un agenda caché ?

L’attaque de drones visait-elle à perturber les préparatifs de la célébration du jour de la Victoire de la Russie le 9 mai en commémoration de sa victoire dans la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie.

Le service de presse présidentiel russe a publié le message suivant (le 3 mai 2023) : :

«La nuit dernière, le régime de Kiev a déjoué une attaque de drones contre la résidence du président de la Fédération de Russie au Kremlin.

Deux drones ont visé le Kremlin. Les militaires et les services spéciaux ont réagi à temps en utilisant des systèmes radar, ce qui leur a permis de neutraliser les engins. Ils se sont écrasés dans l’enceinte du Kremlin, dispersant des fragments sans faire de victimes ni de dommages.

Nous considérons ces actes comme une attaque terroriste planifiée et une tentative d’assassinat visant le président, perpétrée avant le jour de la Victoire et le défilé du 9 mai, où des invités étrangers sont attendus, entre autres.

Le président n’a pas été touché par cette attaque terroriste. Son emploi du temps reste inchangé et suit son cours normal.

La Russie se réserve le droit de prendre des ripostes au moment et à l’endroit qu’elle jugera opportuns.

Le président russe n’a pas été blessé à la suite de l’attaque de drones. Son emploi du temps n’a pas changé et continue comme d’habitude »

La « contre-offensive » ukrainienne 

Selon les documents du Pentagone qui ont fait l’objet d’une fuite (y compris les rapports confirmés selon lesquels l’Ukraine est « à court de munitions« ), la « contre-offensive » de Kiev conduira selon toute vraisemblance à un désastre militaire dévastateur, entraînant des pertes massives pour les Ukrainiens.

À cet égard, l’attaque de drones contre le Kremlin (apparemment) ordonnée par Zelensky en consultation avec Washington, semble exclure une « solution diplomatique » urgente impliquant des négociations relatives à un cessez-le-feu et la tenue de pourparlers de paix.

« Nous ne le savions pas a priori »

Y avait-il une coordination entre Washington et Kiev dans la planification de l’opération UAV ? Les responsables américains affirment qu’ils n’avaient aucune connaissance préalable de l’attaque.

Source, MNBC, 3 mai 2023

Au lendemain de la déclaration de Blinken, Washington et Kiev ont tenté de revenir sur leur implication directe dans cette opération. « Nous n’avons pas attaqué Poutine », a déclaré Zelensky. Mais cette affirmation a été démentie par l’annonce par le service postal ukrainien quelques heures seulement après l’attaque qu’il émettrait un timbre représentant le Kremlin en flammes.

Des responsables américains ont également déclaré au New York Times , au Washington Post et à d’autres journaux que les États-Unis n’étaient pas au courant des attaques a priori. Allant plus loin, James Nixey du groupe de réflexion pro-impérialiste Chatham House a déclaré que l’attaque était un « faux drapeau » du Kremlin. ( WSWS , 4 mai 2023, emphase ajoutée)

Les relations diplomatiques bilatérales entre les États-Unis et la Russie sont de plus en plus tendues. Le jeudi 4 mai, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré catégoriquement que l’Ukraine avait agi sur ordre des États-Unis. (Reuters, 5 mai 2023)

Le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby , a déclaré que Peskov « mentait » et a déclaré que les États-Unis n’encourageaient ni ne permettaient à l’Ukraine de frapper à l’extérieur de ses frontières. Il a ajouté que l’on ne savait toujours pas ce qui s’était passé au Kremlin. (Reuters, 4 mai 2023, nous soulignons)

Michel Chossudovsky

Transcription : Questions sélectionnées et réponses (confuses). Briefing de presse de la Maison Blanche du 3 mai 2023

Présidé par Mme Karine Jean-Pierre

emphase ajoutée

Q Merci. L’administration a-t-elle déterminé que l’affirmation de la Russie selon laquelle elle aurait déjoué une tentative d’attaque de drones sur le Kremlin visant le président Poutine était fondée ?

MME. JEAN-PIERRE : Nous sommes au courant de ces rapports, mais nous ne sommes pas en mesure d’en confirmer l’authenticité pour le moment. Je ne veux donc pas me lancer dans des spéculations sur ce qui s’est passé. Mais nous sommes – nous sommes effectivement au courant des rapports.


Allez-y, Mary.

Q Je comprends que vous ne puissiez pas confirmer l’authenticité de cette attaque de drones présumée. Mais indépendamment de cela, êtes-vous inquiet, comme l’ont suggéré les responsables ukrainiens, que la Russie puisse utiliser cette attaque pour lancer une nouvelle provocation ?

MME. JEAN-PIERRE : Alors, écoutez, je – je veux être très prudente ici. Encore une fois, nous avons entendu les rapports. Ce n’est pas quelque chose que nous voulons – que nous sommes en mesure de confirmer. Je tiens à être extrêmement prudent.

Il est vraiment trop tôt pour le dire, comme vous me l’avez demandé à propos d’un faux drapeau, essentiellement. Mais il est évident que la Russie a l’habitude de faire ce genre de choses.

Mais encore une fois, je ne veux pas spéculer ; je ne veux pas entrer dans des hypothèses à partir d’ici. Mais nous ne sommes pas en mesure de confirmer pour l’instant.

Allez-y, Nandita.

Q Merci, Karine. Juste une petite question sur la Russie. Un haut conseiller de Zelenskyy a qualifié l’acquisition de la Russie de signe que le Kremlin préparait une nouvelle attaque d’envergure. Je sais que vous ne voulez pas spéculer sur l’authenticité de l’attaque de cette nuit, mais avez-vous – les États-Unis ont-ils des signes qui laissent penser que les Russes préparent une nouvelle attaque majeure ?

MME. JEAN-PIERRE : Alors, vous savez, je ne vais pas – je ne vais pas prendre de l’avance – je ne vais pas prendre de l’avance – je suis au courant de la conversation ou de ce rapport. Je ne veux pas – je veux être très prudent. Je ne veux pas – je ne suis pas en mesure de confirmer quoi que ce soit à partir d’ici, et je ne veux donc pas en dire plus à ce sujet.

Q Mais juste – juste quelque chose sur les opérations sous faux drapeau et, vous savez, comment – comment elles ont évolué ? Nous avons continué à voir l’administration en parler. Y a-t-il de nouveaux détails à ce sujet ?

MME. JEAN-PIERRE : Je veux dire, comme je l’ai dit il y a quelques instants à votre collègue : Nous savons que la Russie a l’habitude d’agir de la sorte. Elle a l’habitude des faux drapeaux. Ce n’est pas inhabituel. C’est incroyablement courant. Je ne veux pas spéculer à ce stade.

Ce que je peux dire, et nous l’avons dit à maintes reprises, c’est que nous avons discuté avec nos alliés et nos partenaires de la situation. Il faudrait que je vérifie quand ils se sont entretenus pour la dernière fois avec le président Zelenskyy. Je n’ai rien à partager pour l’instant.

Q Compte tenu du moment critique dans lequel se trouve la guerre et du fait que l’Ukraine est sur le point de lancer sa contre-offensive de printemps et maintenant cet incident dont nous avons commencé à parler au début du briefing avec le drone, dans quelle mesure la Maison Blanche est-elle préoccupée par le fait que ces fuites pourraient mettre à mal les relations entre les États-Unis et l’Ukraine à ce moment critique ?

MME. JEAN-PIERRE : Nous avons été très clairs. Nous sommes sur le point d’annoncer une nouvelle aide essentielle à la sécurité de l’Ukraine. Je pense que cela montre notre engagement.

Et nous avons été très clairs sur le fait que nous soutiendrons l’Ukraine dans la défense de son pays contre l’invasion russe, et cela continuera. Cela ne s’arrêtera pas.

Une fois de plus, nous annonçons une aide à la sécurité. Je pense que cela montre à quel point nous sommes engagés dans la lutte pour la liberté, la lutte – le peuple ukrainien luttant pour sa démocratie.

Nous avons donc été très clairs en ce qui concerne non seulement l’aide à la sécurité, mais aussi l’aide humanitaire et l’aide économique. Et cela va continuer.

2:31 P.M. EDT

(Traduction DeepL)

 

 

Image en vedette :  © Sergueï Bobylev/TASS

Article original en anglais :

The Kremlin under Drone Attack, Failed Attempt to Assassinate President Putin? Publié le 3 mai 2023.

Traduit par Maya Ladouceur pour Mondialisation.ca

***

Note aux lecteurs : Veuillez cliquer sur les boutons de partage ci-dessus ou ci-dessous. Faites suivre cet article à vos listes de courriels. Faites un crosspost sur votre site, blog, vos forums internet, réseaux sociaux, etc.

Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).

À propos de l’auteur

Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM), Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Il a entrepris des recherches sur le terrain en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique et a beaucoup écrit sur les économies des pays en développement en mettant l’accent sur la pauvreté et les inégalités sociales. Il a également entrepris des recherches en économie de la santé (Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPA), FNUAP, ACDI, OMS, gouvernement du Venezuela, John Hopkins International Journal of Health Services (1979, 1983)

Il est l’auteur de douze livres dont The Globalization of Poverty et The New World Order (2003) – La mondialisation de la pauvreté,  America’s « War on Terrorism » (2005) – Guerre et Mondialisation, The Globalization of War, America’s Long War against Humanity (2015).

Il collabore à l’Encyclopédie Britannica. Ses écrits ont été publiés dans plus de vingt langues. En 2014, il a reçu la médaille d’or du mérite de la République de Serbie pour ses écrits sur la guerre d’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie. On peut le joindre à [email protected]

Voir en anglais : Michel Chossudovsky, Notice biographique

Articles de Michel Chossudovsky sur Global Research

Articles en français de Michel Chossudovsky sur Mondialisation.ca



Articles Par : Prof Michel Chossudovsky

A propos :

Michel Chossudovsky is an award-winning author, Professor of Economics (emeritus) at the University of Ottawa, Founder and Director of the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal, Editor of Global Research.  He has taught as visiting professor in Western Europe, Southeast Asia, the Pacific and Latin America. He has served as economic adviser to governments of developing countries and has acted as a consultant for several international organizations. He is the author of eleven books including The Globalization of Poverty and The New World Order (2003), America’s “War on Terrorism” (2005), The Global Economic Crisis, The Great Depression of the Twenty-first Century (2009) (Editor), Towards a World War III Scenario: The Dangers of Nuclear War (2011), The Globalization of War, America's Long War against Humanity (2015). He is a contributor to the Encyclopaedia Britannica.  His writings have been published in more than twenty languages. In 2014, he was awarded the Gold Medal for Merit of the Republic of Serbia for his writings on NATO's war of aggression against Yugoslavia. He can be reached at [email protected] Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) de Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]