Le logiciel espion israélien en cause dans un pays européen

Le téléphone portable du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a été infecté par le logiciel espion Pegasus.

Les autorités espagnoles ont détecté des logiciels espions Pegasus dans les téléphones portables du Premier ministre, Pedro Sanchez, et de la ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, a déclaré lundi le ministre du gouvernement à la présidence, Felix Bolanos, rapporte Reuters. 

Felix Bolanos a déclaré lors d’une conférence de presse que le téléphone de Pedro Sanchez avait été infecté en mai 2021 et qu’au moins une fuite de données s’était alors produite. Il n’a pas précisé qui aurait pu espionner le Premier ministre ni si des groupes étrangers ou espagnols étaient soupçonnés d’être derrière.

«Les interventions étaient illicites et externes. Des moyens externes effectués par des organismes non officiels et sans autorisation de l’Etat», a-t-il déclaré, ajoutant que les infections avaient été signalées au ministère de la Justice et que la Haute Cour serait en charge de l’affaire.

L’annonce fait suite à d’intenses pressions sur le gouvernement de coalition de gauche pour qu’il s’explique après que le groupe canadien de défense des droits numériques Citizen Lab a déclaré que plus de 60 personnes liées au mouvement séparatiste catalan avaient été la cible du logiciel espion Pegasus fabriqué par le groupe israélien NSO.

L’organisme de surveillance des données de l’Union européenne a appelé à l’interdiction de Pegasus en raison d’allégations selon lesquelles il aurait été abusé par des gouvernements clients pour espionner des militants des droits, des journalistes et des politiciens.



Articles Par : Observateur Continental

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]