Le Mercosur renforce ses liens avec la Chine

La visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao en Argentine ces derniers jours ne fut pas inutile. Loin de là. Il en est ressorti un accord stratégique avec trois membres du Mercosur afin de limiter l’impact de la crise mondiale. Accord présenté au sommet du Mercosur qui s’ouvre demain à Mendoza. 

Cette rencontre avec le Premier ministre chinois fut aussi l’occasion de stigmatiser l’absence de réponse des pays en crise, en l’occurrence l’Europe, et d’afficher la volonté pour le Brésil et l’Argentine notamment de trouver un autre chemin que celui proposé par les économies occidentales.

En effet, les deux pays latino-américains n’avaient pas caché leur déception à la suite du sommet du G20 à Los Cabos, leur remise en cause des politiques d’austérité s’est heurtée à une réponse européenne vexée soutenue par les USA. La Présidente argentine de rappeler en compagnie du Premier ministre chinois « nous n’avons pas rencontré de réponse en terme de pratiques et de politiques concrètes de la part des économies en crise, il n’y pas eu de réponses satisfaisantes ».

Dans ce contexte, tant l’Argentine que le Brésil, face à une crise qui risque de s’étendre, voient dans une alliance entre le Mercosur et la Chine un moyen de limiter la contamination de leurs marchés. Alors que le monde occidental est promis à la tourmente, le premier ministre chinois et les trois chefs d’Etat du Mercosur – Argentine, Brésil , Uruguay- proposent de construire une nouvelle relation productive et politique autour d’un plan à quatre ans, prévoyant de multiplier les échanges par deux.

Ainsi les trois pays latinoaméricains ont-ils décidé de faire une déclaration commune à ce propos lors du prochain sommet du Mercosur qui s’ouvre demain à Mendoza pour asseoir les bases d’un bloc jugé stratégique. « Le rapprochement avec la Chine est une opportunité historique pour le Mercosur pour ajouter de la valeur à notre matière première en générant du travail pour nos peuples » a souligné la Présidente argentine, ajoutant « le Mercosur n’est pas seulement un marché mais une réunion de nations avec beaucoup de gens, de la matière scientifique et technologique…  ». Depuis Brasilia, en vidéo conférence, la Présidente brésilienne Dilma Rousseff a confirmé « nous devons resserrer nos relations commerciales, stratégiques, financières, scientifiques et technologiques ».

Reçu aussi par le parlement argentin, Wen a exprimé la nécessité “de continuer en pensant de nouveaux paradigmes, de nouvelles idées” qui consolident la croissance. Cette visite fut aussi l’occasion d’une série d’accord bilatéraux avec l’Argentine dans le domaine financier, agricole (biotechnologies, semences…), nucléaire (accord de coopération) , ferroviaire (ligne de financement pour réhabiliter certaines lignes), financiers et industriel ( joint venture industrielles…), autour d’un plan quinquennal devrait suivre.

Estelle Leroy-Debiasi pour El Correo, Paris, 27 juin 2012

Contrat Creative Commons
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 Unported.



Articles Par : Estelle Leroy-Debiasi

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]