Print

Le MI5 rejoint Instagram
Par Observateur Continental
Mondialisation.ca, 22 avril 2021
Observateur continental
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-mi5-rejoint-instagram/5655752

Le service de sécurité britannique, MI5, rejoint Instagram dans le but d’accroître la transparence et de se débarrasser des «stéréotypes de consommation de martini», indique la BBC.

Le média britannique informe que le MI5 a déclaré que le secret d’un espionnage réussi était de «considérer tous les angles».

Le patron du MI5, Ken McCallum, a précisé qu’ «être plus ouvert» était la clé de l’approche du MI5 pour les années 2020. Il a rajouté en invitant les gens à le suivre: «Vous pouvez insérer votre propre blague pour savoir si nous allons vous suivre».

«Nous devons surmonter tous les stéréotypes de consommation de martini qui persistent en transmettant un peu plus ce à quoi ressemble réellement le MI5 d’aujourd’hui, afin que les gens ne s’excluent pas sur la base d’obstacles perçus tels que le contexte socio-économique, l’ethnie, la sexualité, le sexe, le handicap ou la région du pays dans laquelle ils sont nés», a-t-il déclaré.

En réponse à sa première mise à jour sur Instagram – qui montrait les «pods» sécurisés utilisés par le personnel du MI5 pour entrer dans son siège à Londres – la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, a déclaré: «Merci pour votre travail exceptionnel visant à assurer la sécurité de notre pays» et le compte du MI5 a obtenu déjà 46 mille abonnés.

Dans le Daily Telegraph Ken McCallum a admis que rejoindre la plate-forme était «une étape de routine pour la plupart des organisations, mais plus intéressante lorsque vous êtes dans le but de garder des secrets».

Il a aussi déclaré que le service de renseignement était confronté à un dilemme: «D’une part, notre capacité à servir le public et à assurer la sécurité du pays dépend essentiellement de nos activités secrètes».

Cependant, il a expliqué qu’ils doivent également tendre la main à de nouvelles personnes qui peuvent aider: «Ce serait une vanité dangereuse d’imaginer que le MI5 peut construire toutes les capacités dont il a besoin dans sa propre bulle».

Le MI5 prévoit d’utiliser la plateforme pour démystifier les mythes populaires sur son travail et révéler des éléments inédits provenant des archives de ses 112 ans passés.

Le compte @mi5official sera alimenté par les agents actuels et les postes vacants y seront également affichés.

Le MI5 est relativement en retard en ce qui concerne les espions sur les réseaux sociaux.

Il n’est pas le premier service spécial à avoir un profil sur les réseaux sociaux. Le centre de communication du gouvernement du GCHQ a ouvert son compte Instagram en 2018. La CIA compte 3,2 millions d’abonnés sur Twitter.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.