Le ministre de la défense péruvien reconnaît la présence de troupes américaines
Le chef de l’opposition nationaliste Ollanta Humala avait dénoncé la présence actuelle de militaires américains dans la base navale d’Iquitos, Région de Loreto, pour installer une base militaire dans la forêt péruvienne, qui serait une structure d’appui au Plan Colombie.
Le ministre de la Défense du Pérou, Antero Flores-Aráoz, a reconnu ce mardi la présence de troupes américaines, comme le dénonçait dimanche le chef de l’opposition nationaliste Ollanta Humala.
Une note de presse du bureau de Défense a mentionné qu’au sein du pays andin il n’y avait pas de troupes américaines présente sur le territoire “sans l’autorisation nécessaire”.
Humala avait assuré qu’il y avait actuellement des militaires américains dans la base navale d’Iquitos, Région de Loreto, pour installer une base militaire dans la forêt péruvienne, qui serait une structure d’appui du Plan Colombie.
L’ex candidat à la présidentielle avait exigé de Flores-Aráoz ministre péruvien de la Défense, qu’il “confirme ou réfute” l’information, comme il l’avait précisé, fourni par des collègues militaires qui travaillent à Iquitos “, la capitale du département de Loreto, ville amazonienne péruvienne la plus proche des frontières avec la Colombie et le Brésil.
Devant ces dénonciations le ministre de la Défense a assuré à l’agence officielle Andine qu’il n’y a “aucune présence de personnel militaire étranger ni Américain” au Pérou.
“Il y a une relation permanente avec la DEA pour combattre le trafic de drogues, mais non des troupes à l’heure actuelle”, a t-il manifesté.
Mais malgré tout, dans la note officielle du ministère de la Défense, il est admis qu’ils y avait des militaires américains dans le pays qui avait “l’autorisation nécessaire” pour prendre part à “des entraînements militaires et des activités d’appui social”.
Il a spécifié, que cette année, 31 membres des Forces Armées des USA seront stationnés dans la forêt péruvienne “sans arme pour effectuer des exercices d’ entraînement”, avec des militaires péruviens, pour développer des actions civiques et coordonner l’exercice naval unitaire.
En outre, il a spécifié que le Congrès, au moyen des résolutions législatives 29205 et 29195 a autorisé la présence d’unités navales et militaires américaines avec des armes.
“Dans le premier cas, il s’agit d’une autorisation pour la présence d’unités navales américaines au port de Salaverry (au nord du pays) en mars et à Iquitos en juillet de cette année, activités proposées par la Marine de Guerre”, précise la note du ministère de la Défense.
La seconde résolution (29195), a ajouté Flores-Aráoz, permet la présance de personnel militaire Américain pour effectuer des exercices d’entraînement avec l’Infanterie de Marine péruvienne.
“Cette politique permet de maintenir préparées nos Forces Armées, avec l’échange d’expériences, pour assurer la sécurité de notre territoire et combattre des infractions comme le terrorisme”, a conclu le titulaire de la Défense dans la note officielle.
Les Etats-Unis possède actuellement une base dans la ville de Manta, située sur la côte Pacifique équatorienne (sud-ouest), dont la concession expire en 2009 et qui ne sera pas renouvelé par le Gouvernement du président Rafaël Correa.
La Base de Manta, dont le nom militaire original est la base Eloy Alfaro, fondée en 1978 a été cédée en 1998 pour dix années aux forces américaines, grâce à une convention signée alors par le président Jamil Mahuad.
En juillet dernier, un fonctionnaire américain qui a demandé l’anonymat, a lancé une polémique après avoir annoncé que les gouvernements de Colombie et du Pérou avaient offert certaines de leurs bases pour que les USA puissent maintenir les opérations de Manta et maintenir leur présence au sein des pays andins.
TeleSUR – Efe-Andina/nn – RN
Publié en français sur WordPress: http://socio13.wordpress.com/