Le mouvement syndical et le danger de guerre accru. Agir pour la paix, c’est urgent!

Frères et soeurs,

Les tensions internationales s’exacerbent au quotidien. Les budgets militaires et les préparatifs de guerre explosent. Les sanctions économiques se multiplient et la rhétorique de guerre froide envahit les ondes et les fils d’actualité. Les plus grands États dotés d’armes nucléaires semblent être sur une trajectoire de collision.

Toute personne rationnelle – indépendamment de ses obédiences politiques – perçoit le danger de la situation : les signes avant-coureurs pullulent. Les populistes de droite et les gros bonnets de l’industrie de la défense qui profitent de l’augmentation des dépenses d’armement conduisent le monde au bord du gouffre, au risque d’entraîner l’humanité dans un enfer nucléaire. Plus que jamais, il est temps d’agir en faveur de la paix et de s’opposer au militarisme.

D’accord, dira-t-on, mais quel est le rapport avec le mouvement syndical et les problèmes auxquels les travailleur-euses sont confronté-es aujourd’hui ? La réponse est simple : TOUT !

À différents moments de l’histoire, les mouvements syndicaux canadiens et québécois se sont opposés à la participation du Canada à l’OTAN. L’OTAN a vu le jour pendant la guerre froide et aujourd’hui, alors que la menace d’une guerre nucléaire grandit de jour en jour et que l’OTAN devient de plus en plus imprudente, le mouvement ouvrier doit s’opposer à l’OTAN de nouveau. La classe ouvrière a toujours été celle qui s’est le plus battue contre la guerre et la dévastation et celle qui a le plus lutté en faveur de la solidarité internationale, car ce sont les travailleur-euses qui sont les plus touché-es par la guerre et par la destruction. Dans un monde nucléaire, ces enjeux sont décuplés.

Chaque sou dépensé pour la guerre est autant de fonds – perçus par nos impôts – qui ne servent pas à améliorer nos conditions de vie, que ce soit pour la santé, le logement, les garderies, l’augmentation des salaires et des avantages sociaux, ou encore la lutte contre le changement climatique. Comme nous le savons, les investissements dans l’industrie de l’armement créent beaucoup moins d’emplois que dans n’importe quel autre secteur de l’économie. Et puis, bien sûr, il y a le coût d’une guerre nucléaire. Aucun prix n’est aussi élevé que celui-là.

C’est la raison pour laquelle le mouvement syndical a toujours adopté une position ferme contre la guerre, l’agression et l’augmentation des dépenses militaires. C’est précisément ce qu’il faut faire aujourd’hui. Washington et les hauts gradés de l’OTAN à Bruxelles réclament encore plus de dépenses pour la machine de guerre. Nous devons répondre d’une seule voix : « Leurs guerres, nos morts ! Pas en notre nom ! »

Le grondement des tambours de guerre est stupéfiant et ininterrompu. Il vise à effrayer le peuple et à faire taire toute interrogation ou toute opposition à leurs coups de sabre. En outre, il dépeint les partisans de la paix comme anti-démocrates. Mais si les syndicats, avec leurs alliés dans les mouvements populaires, s’expriment, cela pourrait avoir un impact important. Dans de nombreux pays de l’OTAN, les manifestations de masse contre cette alliance agressive et sa guerre par procuration en Ukraine se multiplient. Et de plus en plus de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine rejettent la nouvelle guerre froide de Washington contre la Chine.

Le Canada pourrait et devrait être une voix de paix plutôt qu’un défenseur des politiques étrangères des États-Unis et de celles de l’OTAN. C’est la raison pour laquelle le Congrès canadien de la paix et le Mouvement québécois pour la paix aspirent à travailler avec le CTC, les fédérations du travail, leurs affiliés, les conseils du travail et les sections locales afin de gagner une politique étrangère indépendante basée sur la paix et sur le désarmement. En ce sens, nous luttons également pour le retrait immédiat du Canada de l’OTAN, véritable armée globale des États-Unis.

Canadian Peace Congress
PO Box 73593 Wychwood PO,
Toronto, ON M6C 4A7
Canada
[email protected]
https://www.canadianpeacecongress.ca/ 
https://www.facebook.com/CanadianPeaceCongress/
a2d63d78.jpeg


Articles Par : Canadian Peace Congress

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]