Le multiculturalisme comme arme de combat – Chronique

Le Canada, se targuant d’être le champion du multiculturalisme et de la diversité, fait la morale à tous les pays du monde, invoquant sa politique de multiculturalisme.

Or le multiculturalisme version canadienne en est une de façade, servant d’arme de combat en politique interne (banalisation et intimidant le Québec et les Québécois) et de plus en plus en politique étrangère.

La politique canadienne de multiculturalisme a été adoptée en octobre 1971, au lendemain des Mesures de guerre utilisées pour mater le Québec. Pierre Trudeau cherchait par des moyens juridiques à réduire la culture québécoise à une simple minorité, comme les Ukrainiens de l’Ouest ou les Italiens de Toronto ou Montréal. De plus, il voulait mobiliser tous les immigrants contre un Québec qui aspirait à devenir un pays important.

Un aspect moins connu du multiculturalisme est celui de sa transformation en arme de combat en politique étrangère.

Dans cette chronique le démontre en se penchant sur les cas de:

L’Inde où le Canada protège depuis des années des terroristes sikhs malgré les protestations persistantes de l’Inde;

La Chine, où on fait une chasse aux sorcières contre les membres de la communauté chinoise qui ne veulent pas embarquer dans la campagne canadienne contre la Chine;

L’Ukraine où en vertu de la politique multiculturelle, on soutient et finance des philo-fascistes ukrainiens qui on érigé des monuments à la mémoire d’ukrainiens alliés des nazis (à Oakville et à Edmonton);

L’Érythrée, où le Canada protège des « blueshirts » érythréens qui sont opposés au gouvernement actuel de l’Érythrée qui attaquent violemment des festivals et des événements culturels des communautés érythréens au Canada.

Bref, on est multiculturel au Canada mais seulement si vous appuyez la politique étrangère canadienne. Sinon, gare à vous!



Articles Par : Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]