Print

« Le musée va prendre feu! » a déclaré le secrétaire Wagner Victer en 2004
Par Micheline Ladouceur
Mondialisation.ca, 04 septembre 2018

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-musee-va-prendre-feu-a-declare-le-secretaire-wagner-victer-en-2004/5627600

Hier nous avons publié un article sur l’incendie du Musée national de Rio de Janeiro (Brésil) réduisant en cendre des trésors du patrimoine national, scientifique et historique. L’édifice en lui-même représentait un symbole architectural à la fois de la période coloniale portugaise et celle de l’indépendance.

Un article brésilien datant de 2004 soulignait déjà l’urgence de protéger le Musée contre un éventuel incendie et le manque d’entretien à cause de compression budgétaire dans le domaine relatif à la culture. Nous résumons ici les grandes lignes de cet article qui s’intitule : « Museu Nacional do Rio pode sofrer incêndio, diz secretário« (Le Musée national de Rio pourrait être victime d’un incendie), le 3 novembre 2004.

L’alarme avait été lancé par le secrétaire d’État à l’Énergie à l’Industrie pétrolière de l’époque, Wagner Victer (durant le premier mandat du gouvernement Lula). Il avait noté plusieurs irrégularités lors d’une visite au musée. Le secrétaire a été impressionné par les installations électriques qui, selon lui, étaient dans un état déplorable. « Le musée va prendre feu« , a déclaré le secrétaire. Les salles d’exposition étaient de toute évidence mal conservées. Le secrétaire a qualifié la situation comme un laisser-aller total et il était irresponsable que les autorités laissent le patrimoine historique se détériorer.

Wagner Victer devait soulever le problème devant le Conseil d’Etat de la culture pour que des mesures urgentes soient prises.

Le secrétaire préconisait alors un effort concerté du gouvernement fédéral et l’urgence de libérer des fonds importants pour la préservation du musée.

Le directeur du musée, Sérgio Alex Azevedo déclarait aussi que « la crise avait duré 40 ans et s’était aggravée au cours des deux dernières décennies en raison du manque d’entretien et du retard dans la libération des fonds. »

En 2003, on avait déjà constaté l’urgence d’implanter un équipement de protection et de lutte contre l’incendie.

Les ministères de l’Éducation, de la Culture et de la Science et de la Technologie, avaient promis un budget de 40 millions de R $ pour la rénovation du bâtiment. (Une somme probablement dérisoire pour la restauration et la préservation du Musée).

Depuis la parution de cet alerte du secrétaire brésilien en 2004 rien ne semble avoir été fait pour empêcher cet incendie destructeur.

Les pyromanes de l’économie nationale dictée par les créanciers internationaux ont fait la sourde oreille encore une fois, la culture et l’histoire sont exclues des priorités de l’État. Devant cette tragédie de l’histoire brésilienne, ils versent maintenant des larmes de crocodile.

Micheline Ladouceur

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.