Le neuvième anniversaire de la guerre en Ukraine

Nous sommes non pas au premier mais au neuvième anniversaire de la guerre en Ukraine, déclenchée en février 2014 avec le coup d’état sous gestion USA-OTAN. Parlant depuis Varsovie, le président Biden promet d’«être au coté du président Zelensky quoi qu’il arrive». Lui fait écho la présidente du Conseil italien Meloni qui, renversant la position prise en 2014, assure Zelensky que «l’Italie sera avec vous jusqu’à la fin». Déclarations inquiétantes, étant donnée la réelle possibilité que le conflit ne débouche sur une guerre nucléaire, qui constituerait la fin non seulement de l’Europe mais du monde. L’Ukraine est en capacité de produire des armes nucléaires et certainement, à Kiev, se trouve quelqu’un qui poursuit ce plan. 

 Le New York Times le confirme : «L’Ukraine a renoncé à un gigantesque arsenal nucléaire il y a 30 ans. Aujourd’hui il y a des regrets». Avec la désagrégation de l’URSS en 1991, l’Ukraine s’est trouvée en possession du troisième plus grand arsenal nucléaire du monde : environ 5.000 armes stratégiques et tactiques. Elles ont été éliminées dans les années 90 sur la base d’accords entre États-Unis, Russie et Ukraine. Mais n’a pas été éliminée la capacité technologique acquise par l’Ukraine dans le domaine nucléaire militaire pendant la confrontation USA-URSS.

 «L’Ukraine -prévient le président Poutine- entend créer ses propres armes nucléaires, et il ne s’agit pas d’une simple fanfaronnade. L’acquisition d’armes nucléaires sera beaucoup plus facile pour l’Ukraine par rapport à d’autres états, qui sont en train de mener des recherches, surtout si Kiev reçoit un support technologique étranger. Nous ne pouvons pas exclure cela. Si l’Ukraine se dote d’armes de destruction de masse, la situation dans le monde et en Europe changera de façon drastique». 

Dans quelles mains seraient les armes nucléaires ukrainiennes ? Cela  nous est confirmé par le fait que Zelensky vient de conférer à la 10ème Brigade d’assaut ukrainienne “le titre d’honneur Edelweiss” : c’est le nom même et symbole d’une des plus féroces Divisions nazies, la 1ère Division Edelweiss, qui en 1943 massacra à Céphalonie plus de 5 mille soldats italiens qui s’étaient rendus.

Manlio Dinucci

 

Bref résumé de la revue de presse Grandangolo de vendredi 24 février 2023 sur la chaine TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2023/02/24/il-nono-anniversario-della-guerra-in-ucraina-grandangolo-pangea/  

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Vidéo en italien sur le site de Byoblu.com :

https://www.byoblu.com/2023/02/24/il-nono-anniversario-della-guerra-in-ucraina-grandangolo-pangea/

 

18h sur Vision TV Germana Leoni : “L’ âme nazie de l’Occident”

20h30 -21h sur Byoblu Canal TV 262, Grandangolo

21h-22h sur Byoblu : de Moscou Lanfranco Cirillo et Davide Colantoni 

22h-23h sur Byoblu : en studio Germana Leoni



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres: Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]