Print

Le Nigeria détruit un million de vaccins Covid-19 périmés
Par Observateur Continental
Mondialisation.ca, 14 décembre 2021
Observateur continental
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-nigeria-detruit-un-million-de-vaccins-covid-19-perimes/5663217

Le ministre nigérian de la Santé, Osagie Ehanire, a déclaré la semaine dernière que certaines doses contre la Covid-19 données par de riches pays occidentaux avaient une durée de conservation restante de quelques semaines seulement, ajoutant aux défis du pays pour vacciner sa population.

Le Nigeria a décidé de détruire environ un million de vaccins Covid-19 périmés, a déclaré lundi Faisal Shuaib, chef de l’Agence nationale de développement des soins de santé primaires (NPHCDA), ajoutant que son agence travaillait avec le régulateur des médicaments NAFDAC pour fixer une date pour leur destruction, rapporte Reuters.

Faisal Shuaib a déclaré que le pays avait accepté des vaccins à courte durée de conservation des pays donateurs internationaux dans le but de les utiliser rapidement et de fournir un certain niveau de protection aux Nigérians en raison de la rareté des vaccins dans le passé.

Il a précisé que le Nigéria n’accepterait plus les vaccins à courte durée de conservation, citant une décision du comité présidentiel.

La semaine dernière, Reuters a rapporté qu’environ un million de vaccins contre la Covid-19 auraient expiré au Nigeria le mois dernier sans avoir été utilisés.

Pourtant, la directrice des vaccins de l’Organisation mondiale de la santé, Kate O’Brien, a déclaré jeudi lors d’un briefing que la proportion de doses gaspillées était plus faible dans les pays recevant des doses via COVAX que dans de nombreux pays à revenu élevé.

Moins de 4% des adultes dans le pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 200 millions d’habitants ont été complètement vaccinés.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.