Le nouveau chef de l’armée israélienne prête serment : “Le Hamas n’est pas vaincu, la mission n’est pas terminée”

Eyal Zamir, ancien secrétaire militaire du Premier ministre israélien, a déclaré qu'il ramènerait les prisonniers de Gaza “par tous les moyens possibles”.

Le nouveau chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a officiellement prêté serment le 5 mars, prononçant un discours et promettant que la “mission” contre le Hamas “n’était pas encore terminée”.

La cérémonie a lieu plus d’un mois après l’annonce de la démission de son prédécesseur, Herzi Halevi.

“L’armée israélienne a obtenu des résultats impressionnants sur le champ de bataille. Nous avons remporté des batailles à Gaza et au Liban. Nous avons frappé loin, au Yémen et en Iran. Le Hamas a reçu un coup dur, mais il n’a pas encore été vaincu. La mission n’est pas encore terminée”,

a déclaré M. Zamir dans son discours.

“Notre devoir moral est clair : ramener tout le monde à la maison, par tous les moyens et le plus rapidement possible”,

a-t-il ajouté, s’adressant aux familles des captifs israéliens détenus par la Résistance palestinienne à Gaza.

Halevi a prononcé un discours lors de la cérémonie, appelant à la création d’une commission chargée d’enquêter sur les événements du 7 octobre 2023.

“La création d’une commission d’enquête de l’État est nécessaire et vitale. Non pas pour trouver un coupable, mais avant tout pour atteindre la source des problèmes et permettre d’y remédier”, a-t-il déclaré. “Le 7 octobre, les FDI ont échoué. C’était un échec profond. Mais un tel échec à cette échelle ne peut pas être uniquement examiné par les FDI et le Shin Bet”.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a systématiquement bloqué la formation d’une telle commission d’enquête.

Herzi Halevi a annoncé sa démission de ses fonctions le 21 janvier, en raison de son incapacité à empêcher l’opération “Al-Aqsa Flood” du Hamas. Plusieurs autres responsables militaires et du renseignement ont également l’intention de démissionner à la suite du 7 octobre, dont le chef du service de sécurité israélien Shin Bet, Ronen Bar.

Plusieurs rapports ont été publiés depuis le début de la guerre à Gaza, révélant que les autorités israéliennes ont ignoré de multiples avertissements concernant l’opération “Al-Aqsa Flood”.

Le successeur de Halevi a été secrétaire militaire de Netanyahu de 2012 à 2015. En tant que chef du commandement sud israélien, Zamir a commandé les troupes lors des manifestations de la Grande Marche du retour de 2018-2019 à Gaza, au cours desquelles plus de 150 Palestiniens ont été tués et 10 000 autres blessés par l’armée.

Son investiture intervient alors que les forces israéliennes continuent de violer deux accords de cessez-le-feu distincts, maintenant une occupation dans le sud du Liban et lançant de fréquentes attaques contre le pays, tout en faisant obstacle au début de la phase deux de l’accord sur Gaza etmenaçant de reprendre la guerre contre la bande.

 

Lien vers l’article original en anglais :

https://thecradle.co/articles/israels-new-army-chief-sworn-into-office-hamas-not-defeated-mission-not-over

Traduction : Spirit of Free Speech

Image en vedette : Capture d’écran. Crédit photo © cabinet du Premier ministre israélien



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]