Le parachutage de munitions en Syrie par les USA, juste pour l’image?

Le programme américain, d’une valeur de 500 millions de dollars, de sélection et de préparation de 5 400 rebelles « modérés » pour combattre ISIS s’est avéré être un échec monumental. Presque tous les combattants formés par les américains ont rejoint le groupe de l’EI. Ce qui explique que le Pentagone se soit mis à la recherche de nouvelles méthodes pour se rallier les groupes islamistes déjà existants en Syrie.

Les bombardements de l’aviation russe et l’offensive terrestre des unités de l’armée nationale syrienne ont visé à couper les rebelles islamistes de leurs sources d’approvisionnement en armes et munitions à partir de la Turquie. Il y a une semaine, la Turquie avait essayé de créer une situation de tension parce qu’un bombardier russe était entré dans son espace aérien. La Russie avait bombardé une colonne d’approvisionnement des rebelles islamistes en munitions à proximité d’Al Yamdiyyah, un village syrien situé au Nord du gouvernorat de Lattaquié, à la frontière avec la Turquie. La colonne était très probablement accompagnée de véhicules des services de renseignements turcs.

Le parachutage de munitions en Syrie par les américains, juste pour l’image ?

 

sua-army-siria

 

En raison de l’incident à la frontière avec la Syrie, la Turquie risque des représailles de la part de Moscou

Le Pentagone a donc dû modifier ses méthodes en se réorientant vers les livraisons par voie aérienne aux groupes de rebelles « modérés ». Dans la nuit du 12 au 13 octobre, un avion-cargo militaire américain de type C-17 a largué 50 T de munitions à la périphérie de la ville de Hassakeh, au Nord-Est de la Syrie. Le C-17 était escorté par des avions de chasse américains F-16 C. La cargaison comportait 112 palettes de grenades à main, de munitions pour armes automatiques M-16 et AK-47 et autres types d’armes.

 

 

Les bénéficiaires de ces livraisons sont les groupes de rebelles islamistes formant la Coalition Arabe Syrienne qui combat l’Armée Nationale Syrienne. Fait intéressant, la ville d’Hassakeh est défendue par l’Armée nationale syrienne, fidèle de Bachar Al-Assad, et ceux qui mènent le siège ne sont pas des combattants de l’EI, mais la Coalition arabe syrienne, auxquels l’armée américaine a parachuté les 50 tonnes de munitions. Au nord de Hassakeh et jusqu’à la frontière avec la Turquie, la plupart des localités sont contrôlées par les Kurdes qui ne laissent pénétrer, à partir de la Turquie, aucun convoi d’armes destinées aux rebelles islamistes. C’est la principale raison des bombardements des Kurdes syriens par l’aviation turque, sous prétexte qu’ils auraient des liens avec le PKK kurde de Turquie.

syria-rebels-map

Beaucoup d’analystes se demandent pourquoi les russes n’ont rien fait pour empêcher la livraison d’armes américaines par voie aérienne? La Russie voit les pressions auxquelles Washington est soumis de la part de ses partenaires, l’Arabie Saoudite, la Turquie et le Qatar, et sait que c’est juste un coup pour son image. Surtout parce que les Etats-Unis ne cherchent pas à créer un pont aérien pour fournir les systèmes de missiles AA en Syrie qui compromettraient les vols de l’aviation russe. L’opération serait beaucoup trop complexe et, de toute manière, ils ne pourront pas former les mercenaires islamistes pour les rendre opérationnels.

misille-weapon

Les Russes ont, en échange, une liberté totale de mouvements dans le théâtre des opérations militaires, en raison du complexe automatisé C4I (commandement, contrôle, communications, computers, information et l’interopérabilité) qu’il a créé en Syrie. Ce dispositifs lui a permis d’installer sa suprématie en termes de guerre radio-électronique et l’utilisation généralisée des moyens de collecte et de traitement de l’information. Les russes sont capables de suivre le trajet de chaque palette de munitions et d’armes, et de localiser l’endroit où ces armes ont été entreposées, grâce à leurs moyens d’observation aériens et spatiaux.

L’arme ultrasecrète qui permet à Poutine d’assoir sa suprématie dans la guerre radio électronique en Syrie ?

Bien qu’elle se soit autoproclamée Coalition arabe syrienne, celle-ci se compose de plusieurs groupes terroristes dont les combattants ont été formés par l’Arabie Saoudite et le Qatar : Jaysh al-Thuwar, le Volcan de l’Euphrate, les Forces Al-Sanadid, la brigade du groupe Al-Jazira. La Coalition arabe syrienne collabore avec le groupe de rebelles appelé Armée syrienne libre (ASL) soutenu par les Etats-Unis, qui, à son tour, combat côte à côte, tantôt avec Jabhat al-Nusra (branche syrienne d’Al-Qaïda), tantôt avec l’EI / DAECH, contre l’Armée nationale syrienne.terrorist.20151016jpg

Un des chefs du Conseil militaire suprême de l’ASL qui est passé à l’EI a admis que l’ASL avait vendu des armes au groupe terroriste, dont 200 systèmes de missiles américains antichars BGM-71 TOW. Tant que ces armes envoyées par les américains et suivies à la trace par les Russes n’arrivent pas à l’EI, la Russie n’entreprend aucune action.

La Russie teste d’autres nouvelles armes en Syrie

Cette attitude de la Russie est devenue possible depuis que la Russie a commencé à fournir à l’Armée Nationale syrienne des équipements Shtora-1, l’antidote des missiles américains antichars BGM-71 TOW. Et l’armée syrienne progresse de jour en jour, soutenue par les bombardements de l’aviation russe qui a augmenté la fréquence des frappes aériennes à 80 par jour.

Valentin Vasilescu

 

Article original en roumain :

http://www.ziaruldegarda.ro/parasutarea-de-munitii-in-siria-de-catre-americani-o-operatiune-de-imagine/

Traduction Avic – Réseau International



Articles Par : Valentin Vasilescu

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]