Le PARFC condamne la campagne de diffamation contre le président de CUPE Ontario pour son soutien à la Palestine
Montréal, le 23 août 2024 — Le Programme antiracisme de la Fondation CJPMO (PARFC) condamne la récente campagne de diffamation menée par certains groupes pro-israéliens, des médias et même l’exécutif national de CUPE contre Fred Hahn, président de CUPE Ontario. Cette campagne l’accuse malicieusement d’antisémitisme sur la base de commentaires sortis de leur contexte et d’une représentation erronée de sa critique légitime des politiques et actions d’Israël. Le scandale tourne autour d’une vidéo partagée par Hahn, qui critique la participation d’Israël aux Jeux Olympiques de Paris 2024, soulignant l’implication d’anciens soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) en tant qu’athlètes. Le PARFC réaffirme que ce point de vue critique est légitime et conforme à un appel international plus large pour interdire à Israël les Jeux Olympiques en raison de ses actions militaires continues à Gaza, actions qui contrastent fortement avec la décision de la communauté sportive mondiale d’interdire la Russie pour son agression en Ukraine.
« La critique de Fred Hahn sur la participation d’Israël aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et en particulier la participation d’anciens soldats des FDI comme athlètes, relève de l’exercice légitime de la liberté d’expression visant à souligner les disparités dans les réponses internationales aux violations des droits de la personne, » a déclaré Jamila Ewais, chercheuse principale au PARFC. « Qualifier une telle critique d’antisémitisme est une tactique classique de racisme anti-palestinien, conçue pour réduire au silence et marginaliser toute dissidence contre les politiques israéliennes. » Le PARFC souligne que confondre la critique des actions militaires d’un État avec de la haine raciale ou religieuse nuit à un véritable dialogue et à la responsabilité.
La campagne contre Hahn s’est intensifiée après sa publication sur Facebook le 11 août, qui incluait une vidéo montrant un plongeur olympique orné d’une étoile de David se transformant en images de bombardements à Gaza. La légende de la vidéo le présentait comme faisant partie de l’équipe olympique israélienne et se terminait par une critique du génocide d’Israël à Gaza. Cette représentation visait à critiquer le paradoxe moral de célébrer des athlètes qui auraient pu participer à des opérations militaires contre les Palestiniens. Malheureusement, ce message critique a été déformé par ceux qui l’ont faussement accusé d’être antisémite, entraînant des appels à la démission de Hahn par l’exécutif national de CUPE.
« Cette campagne de diabolisation reflète des problèmes systémiques plus larges dans le discours canadien et mondial sur la Palestine et Israël. La mauvaise interprétation flagrante du plaidoyer de Hahn souligne une tendance inquiétante où la solidarité palestinienne est immédiatement et injustement assimilée à de la haine. Cette tactique vise à faire taire et à marginaliser ceux qui contestent les injustices perpétrées par l’État israélien contre les Palestiniens, ainsi qu’à intimider d’autres personnes exprimant des sentiments similaires, » a ajouté Ewais.
Le PARFC appelle CUPE National et d’autres à soutenir des discussions ouvertes sur la violence étatique et les abus des droits de la personne, en soulignant l’importance de la liberté des dirigeants syndicaux d’exprimer leur solidarité avec des groupes opprimés comme les Palestiniens sans crainte de représailles. Il critique le fait de qualifier à tort les efforts anti-génocide et anti-occupation d’antisémitisme, ce qui nuit à des défenseurs comme Fred Hahn et restreint le mouvement plus large pour les droits palestiniens. La campagne « Stand with Fred » de Labour for Palestine exhorte les syndicalistes à s’opposer aux efforts de CUPE National pour évincer Hahn, qu’elle considère comme une attaque contre les principes démocratiques et la solidarité mondiale pour les droits de la personne.
###
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Jamila Ewais
Programme anti-racisme de la Fondation CJPME
Téléphone: 514-389-8668
Courriel CJPMO – Site Web du Programme anti-racisme de la Fondation CJPME