Le PDG de Pfizer refuse toujours d’être auditionné par les parlementaires européens

Région :
Analyses:

Selon une information rapportée par le site Internet Euractiv le 5 décembre, Albert Bourla a refusé pour la deuxième fois de se présenter devant la Commission spéciale du Parlement européen sur le Covid-19. Puisque le patron de Pfizer ne s’expliquera pas sur les contrats d’achat de vaccins durant l’épidémie, l’eurodéputée Michèle Rivasi appelle à sanctionner les représentants du laboratoire pharmaceutique. 

Rappel sur le travail de la Commission spéciale du Parlement européen sur le Covid-19

La Commission spéciale sur le Covid-19 (dite Commission Covi), chargée d’examiner la réponse de l’UE à la pandémie, s’est constituée le 10 mars dernier. Elle est présidée par l’eurodéputée belge Kathleen Van Brempt et par quatre autres vice-présidents, dont la députée française Michèle Rivasi.

Le niveau de transparence entourant les contrats de vaccins anti-Covid-19 et le nombre de doses commandées sont des thèmes sur lesquels la Commission Covi souhaite se pencher. Un travail rendu difficile, puisqu’une première demande d’audition d’Albert Bourla avait déjà été refusée par ce dernier le 10 octobre. C’est Janine Small, présidente régionale de Pfizer et responsable du développement des marchés internationaux, qui s’était présentée à la place de son supérieur.

Lire aussi : Audition des eurodéputés sur les vaccins anti-Covid: beaucoup de questions, peu de réponses de Pfizer « 

Entre Bourla et la Commission Covi, le bras de fer continue

Pour justifier son absence à l’audition, Albert Bourla écrit dans un courrier adressé aux europédutés : « Depuis l’audience d’octobre, nous n’avons pas d’autres informations à partager avec la commission, nous déclinons donc respectueusement l’invitation à revenir sur ces questions ».

Dans un tweet publié le lundi 5 décembre, la présidente de la Commission Covi Kathleen Van Brempt a dénoncé une nouvelle esquive de sa part  : « En tant que présidente du comité, je regrette profondément le refus du Dr Bourla. L’UE a dépensé beaucoup de fonds publics pour la production et l’achat de vaccins. Le Parlement a le droit d’obtenir la transparence complète sur les modalités de ces dépenses et les négociations préliminaires qui les ont justifiées ». Et de marteler : « L’échec de la Commission européenne et de Pfizer à remédier à ce manque de transparence témoigne d’un mépris à l’égard du rôle du Parlement européen. » « M. Bourla a manifestement plus de temps pour des remises de prix », a raillé sur le réseau social l’eurodéputée Virginie Joron.

De quoi également susciter la colère de Michèle Rivasi, élue du Groupe des Verts dans l’hémicycle strasbourgeois. Dans une série de tweets, également publiés le 5 décembre, elle indique avoir proposé au Parlement européen que « les représentants de Pfizer soient interdits au Parlement, comme cela a été le cas pour Monsanto auparavant » en cas de refus d’une seconde invitation. Selon elle, sa proposition aurait été acceptée. Aussi, l’eurodéputée espère que « le Parlement européen appliquera sa décision sur le champ et sanctionnera Pfizer pour ce refus répété, injustifié et irrespectueux de répondre à nos questions [celles de la Commission Covid] ».

Lire la suite sur FranceSoir :

https://www.francesoir.fr/politique-monde/le-pdg-de-pfizer-refuse-toujours-d-etre-auditionne-par-les-parlementaires-europeens



Articles Par : FranceSoir

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]