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Le Petro et le labyrinthe économique vénézuélien
Par Lenin Bandres
Mondialisation.ca, 28 mars 2018
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Le Petro, une crypto monnaie similaire au Bitcoin ? (CC – Flickr – Zach Copley)

Le 20 février dernier le Venezuela a lancé le Petro, la première crypto monnaie souveraine du monde, en pleine crise économique et sociale sans précèdent dans l’histoire du pays.

Le Venezuela, autrefois un des pays les plus prospères et stables du sous-continent et considéré par certains comme la colonne vertébrale de l’intégration politique et énergétique sud-américaine, a connu une hyperinflation de plus de 2300% l’année dernière, selon les chiffres du FMI [1]. Le PIB vénézuélien est tombé de -8% en 2017 et on prévoit une chute de -15% pour 2018 [2]. A cela s’ajoute les sanctions économiques approuvées par l’administration Trump au mois d’août dernier, qui cherchent à entraver les transactions financières et l’acquisition de nouvelles dettes de la part de gouvernement du Venezuela, et plus précisément de la part de PDVSA (Petróleos de Venezuela SA), sa principale compagnie pétrolière.

Dans ce contexte économique très précaire et instable, le Petro a été lancé comme une mesure qui chercherait à ranimer – à court terme – les finances publiques, ainsi que de mitiger le manque de liquidités qui frappe le pays. En même temps et dans une perspective de long terme, le Petro viendrait se positionner face à un potentiel effondrement de la suprématie du dollar américain dans le système monétaire international, dans un contexte de profond bouleversement géopolitique.

Depuis son lancement, le Petro a été le vecteur d’éloges et de critiques de divers secteurs économiques et politiques du Venezuela et d’ailleurs. Pour le gouvernement et ses sympathisants, le Petro serait une solution « inventive » et « d’avant-garde », cherchant à positionner le Venezuela dans le sillage d’une « nouvelle économie » et comme un des acteurs principaux du XXI siècle [3]. Pour l’opposition politique ainsi que pour la plupart des medias occidentaux, ce ne serait qu’un mécanisme frauduleux, illégal et peu transparent, ayant comme but de contourner les sanctions du système financier international au profit des élites du gouvernement de Maduro [4].

Dans le cas de notre étude, il est hors propos de défendre les raisons d’un camp ou de l’autre. Le but ici est de mettre en évidence les potentialités, mais aussi les risques à court et long terme que comporte le Petro pour l’économie politique internationale.

Le Petro, cryptomonnaie ou cryptoactif ?

Sans doute le premier élément à retenir par rapport au Petro est qu’il s’agit là de la première « crypto monnaie » au monde contrôlée par un Etat et supportée par des réserves de pétrole [5]. Ceci rompt même avec l’idée générale de ce qui constitue une crypto monnaie : les différentes crypto monnaies existantes au monde (Bitcoin, Ethereum, Ripple, etc) sont basées sur le principe du blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations fonctionnant comme une base de donnes sécurisée, anonyme, vérifiable et partagée par ses différents usagers (aussi appelés miners). Par conséquent, la force de ces monnaies réside dans le fait qu’elles ne sont soumises à aucun organe de contrôle central. Les principes de base de l’univers des crypto monnaies sont donc l’interdépendance et la confiance mutuelle de la communauté des miners. Dans ce sens, le Petro ne serait à proprement parlé pas une crypto monnaie, sauf par le fait qu’il fonctionnerait selon le principe de blockchain (sur laquelle on ne sait que ce que nous dit le livre blanc du Petro [6]), mais contrôlé par le gouvernement vénézuélien. Car celui-ci détermine la quantité d’unités à vendre, sa valeur et sa convertibilité.

Le livre blanc du Petro indique que le gouvernement fera une émission de 100 millions de Petros. Un Petro est égal à un baril de pétrole. Donc le petro sera indexé sur la valeur du pétrole, 60$US (équivalent au prix d’un baril de pétrole vénézuélien) étant le prix initial de son lancement le 20 février 2018. Ceci implique que la quantité totale de l’émission serait de 6 milliards de dollars. Le livre blanc indique aussi la mise en place d’une institution (la superintendance de criptoactives du Venezuela) chargée de la supervision des opérations du Petro. En outre, le Petro pourrait être utilisé pour payer des taxes, des droits de douane et des impôts à l’Etat, ainsi que pour les transactions entre les compagnies de l’Etat (PDVSA, CVG, Pequiven, etc) et les compagnies publiques ou privées prestataires de biens et de services à l’Etat.

Le Petro serait donc une monnaie contrôlée entièrement par le gouvernement vénézuélien, car celui-ci contrôlerait les miners, superviserait les opérations et fixerait le prix de chaque token. Dans le cas d’une réelle crypto monnaie, tout cela constituerait des opérations complètement décentralisées, anonymes et vérifiables par la crypto communauté. Bien sûr, les potentiels investisseurs se méfient de la sécurité et de la transparence du Petro, car force est de constater que récemment le gouvernement vénézuélien a été la cible d’une forte campagne médiatique centrée sur l’incapacité effective de l’Etat vénézuélien à faire face au service de sa dette souveraine. En effet, en novembre de l’année dernière (2017) les agences de notation financière Standard & Poors et Fitch ont déclaré en « selective default » (ou « défaut partiel ») le paiement de 1,161 milliard de dollars de la part de PDVSA, ce qui a été utilisé comme arme politique par une partie de la communauté financière internationale contre le gouvernement vénézuélien. A ceci s’ajoute les sanctions financières mise en place par l’administration Trump l’été dernier, ainsi que la lamentable situation opérative dans laquelle se trouve la principale industrie pétrolière nationale, PDVSA. Tous ces éléments ont effectivement contribué à délégitimer la transparence et la fiabilité du Petro. Il faut ajouter qu’il existe un manque d’information quant aux détails techniques et juridiques du fonctionnement de cette crypto monnaie, spécifiquement sur les paramètres technologiques du système du blockchain, sur les mécanismes à mettre en place pour éviter le blanchissement de capitaux, sur les dispositifs juridiques, ainsi que les instances et procédures de protection des investisseurs potentiels. Toutes ces informations seraient utiles pour éveiller l’intérêt de la crypto communauté internationale et surtout pour susciter plus de confiance et de sécurité parmi les investisseurs.

Mais la portée du Petro ne soulève pas seulement des doutes du côté de la communauté financière internationale. Au niveau (domestique) national, ce projet suscite aussi de profondes interrogations au sein de différents secteurs sociaux et politiques du pays. Car en lisant le livre blanc du Petro – et en suivant les déclarations des autorités étatiques- les bases conceptuelles qui soutiennent ce projet de crypto monnaie restent obscures.

Le Petro cherche-t-il à être une « crypto monnaie » – même si on vient de montrer qu’il ne l’est pas – ou est-il un crypto actif, comme on le trouve souvent conceptualisé dans le livre blanc ? S’il s’agit bien d’une crypto monnaie, cherche-t-il à complémenter ou à substituer peu à peu le bolivar, en tant que monnaie officielle ? S’il s’agit plutôt d’un crypto actif, quels seraient les mécanismes qui permettraient de sauvegarder la souveraineté nationale des ressources naturelles vénézuéliens ?

À la lecture du livre blanc on peut déduire que le Petro remplit ces deux critères simultanément. Il sert de moyen légal de paiement commercial au niveau national [7] et de titre « virtuel » de possession d’actifs pétroliers, dont chaque unité équivaut à un baril de pétrole vénézuélien. Toutefois, aucune de ces deux propriétés ne paraient être compatibles ni avec les institutions et mécanismes financiers en vigueur au Venezuela, ni avec les textes juridiques qui les régulent. D’une part, le Petro établit un nouveau système monétaire parallèle à celui en vigueur. D’autre part, son émission, sa mise en circulation et son contrôle devrait être la responsabilité exclusive de la Banque centrale du Venezuela, et non pas l’objet d’une superintendance. De ce fait, les objectifs et les procédures du Petro comportent quelques lacunes et ambiguïtés qui ne font qu’obscurcir la légalité et la transparence de ce nouvel instrument financier à niveau national et international.

Le Petro, un dispositif de monétarisation de la nature…

Plus inquiétant encore est le fait que le Petro soit garanti par une partie des réserves pétrolières en terre dans le territoire vénézuélien. Aux yeux de plusieurs analystes, cela représente un véritable péril pour la propriété nationale des ressources naturelles, ainsi que pour la continuité de l’endettement de la part de l’Etat.

Dans la mesure où les ressources pétrolières du territoire vénézuélien restent inexploitées, elles constituent une ressource naturelle non renouvelable et non pas un commodity. Cette « commoditisation » advient quand la ressource naturelle se transforme en réserve exploitable et commercialisable sous les conditions prescrites par le marché international. A ce moment, elle devient une marchandise à travers un processus de « monétarisation de la nature », lequel est favorable au capital financier transnational dans la mesure où cette monétarisation permet de déterminer la valeur marchande des ressources naturelles, et par ce biais de les transformer en un « actif ». Le Petro viendrait accomplir une partie de ce processus, en se positionnant comme un dispositif de monétarisation et de financiarisation contemporaine de la nature – ce qui finalement s’insère très convenablement dans la narrative néolibérale contemporaine, qui considère la nature comme un « capital naturel ». De ce point de vue, les critiques des différentes organisations écologistes vénézuéliennes sont tout à fait légitimes, car le Petro « inscrit la nature et les territoires dans la codification du capital financier (e-commodity) et expose le pétrole, l’or et les diamants même s’ils n’ont pas été encore extrait, aux dynamiques financières internationales de dépossession » [8].

… et d’endettement publique

En outre, en utilisant les réserves pétrolières comme support, le Petro fonctionnerait plutôt comme un contrat de vente de pétrole à terme, mais sans date d’échéance. Ceci pourrait susciter l’intérêt des spéculateurs financiers pour profiter des fluctuations des prix internationaux du pétrole, et créer ainsi un marché secondaire qui aurait une incidence sur le cours du prix du Petro. Une règlementation serait nécessaire pour éviter l’émergence d’un marché spéculatif qui pourrait aller en détriment du système financier vénézuélien.

Finalement, le Petro entraine le risque de devenir une dette pour l’Etat. Car les détenteurs de ces « crypto actifs » pourraient se tourner contre l’Etat pour réclamer le paiement de ses crypto monnaies avec les réserves pétrolières qui lui servent de support. Dans ce cas – comme d’autres déjà existants dans lesquels le Venezuela échange des biens et des services directement contre du pétrole – l’Etat hypothèque les ressources naturelles de la nation à moyen et long terme, en faveur de ses objectifs économiques immédiats. Le Petro serait donc un nouveau mécanisme d’endettement qui s’ajouterait à la dette souveraine déjà existante, qui s’élève – selon les chiffres officiels – à 140 milliards de dollars. « Une dette qui est à la base de l’actuelle « crise d’émergence » économique et financière et qui devrait faire l’objet d’une restructuration par voie d’un moratoire et d’un audit public, comme cela a déjà été demandé par la communauté internationale à maintes reprises » [9].

Le Petro dans le système monétaire international

Le Petro comporte aussi une dimension géopolitique dont on parle moins et qui contraste avec ses objectifs à court terme, surtout si on le prend comme une manière innovatrice de détourner les sanctions économiques et financières et de contribuer à la « dédollarisation » du système monétaire international.

En effet, il est bien connu que le système financier international codifié par les institutions de Bretton Woods, est essentiellement contrôlé par les institutions financières occidentales, qui donnent une suprématie stratégique au dollar étatsunien en tant que monnaie de réserve mondiale. Selon les derniers chiffres du FMI, le dollar étasunien représente 64% des avoirs des banques centrales aujourd’hui. Malgré l’arrivée de l’euro et du yuan chinois dans le club des monnaies de réserves, le dollar étatsunien maintient sa suprématie dans le système financier international, dû au fait qu’il est de facto la monnaie avec laquelle se réalisent la plupart des transactions commerciales et financières du monde. De ce fait, le dollar constitue le véritable centre de la puissance économique étatsunienne.

De par sa nature décentralisée et non soumise aux contrôles exercés par les banques centrales sur les transactions financières, l’univers des crypto monnaies représente une potentielle menace pour le système monétaire international tel qu’il existe actuellement, et en conséquent pour la suprématie du dollar en particulier. Les transactions financières basées sur la technologie blockchain – et le Bitcoin en particulier – ont été maintes fois pointées du doigt par Christine Lagarde, directrice générale du FMI, comme une menace pour les banques centrales, ainsi qu’une source de déstabilisation du système financier international. De plus, les crypto monnaies étant basées sur un protocole décentralisé et anonyme, elles représentent une menace pour la sécurité mondiale, car elles pourraient être utilisées comme moyen de blanchissement de capitaux et pourraient financer le terrorisme et autres activités illicites.

Mais ce qui est diabolisé par l’un est sanctifié par d’autres. Les pays qui cherchent une « dédollarisation » des finances mondiales voient dans la technologie du blockchain, une alternative pour contourner les sanctions économiques et pour défier la suprématie financière occidentale. Des pays comme la Russie, la Corée du Nord ou le Venezuela voient dans cette technologie un outil contre-hégémonique. C’est dans ce contexte que s’inscrit le Petro à moyen et long terme ; il serait à la fois un moyen de contournement des sanctions économiques et financières des puissances occidentales et un pas en avant vers une transition disruptive de l’hégémonie du dollar dans le système monétaire international.

Il s’agirait là d’une avancée modeste, car le Venezuela – à l’instar d’autres pays de l’OPEP – est structurellement ancré au dollar en tant que monnaie de cotisation et de commercialisation du pétrole. Dans la mesure où le système de pétrodollar se situe au cœur du commerce international, et que les Etats-Unis cherchent à devenir des exportateur net de pétrole ; et sauf une rupture majeure induite par une diversification accrue des réserves monétaires internationales, il semble que la suprématie du dollar au niveau international se maintiendra à moyen terme.

Le Petro devra donc surmonter le fait d’être lié directement aux ressources pétrolières et au marché pétrolier international pour contribuer véritablement à une transition multipolaire du système financier international.

En attendant, la reconstruction économique et financière du Venezuela devrait passer par une réforme profonde de ses institutions juridiques et économiques. En commençant par une réforme de sa politique monétaire, qui, au-delà du Petro, puisse être durable et permette de stabiliser la spirale hyper inflationniste qu’aujourd’hui dévore les revenus des foyers vénézuéliens. Ceci sera sans doute un des principaux défis de celui que sortira vainqueur des prochaines élections présidentielles le 20 mai 2018. Par l’instant, le peuple vénézuélien devra continuer à remédier à ses pénuries avec les inconsistances économiques et financières du gouvernement actuel, dont une des mesures

Lenin Bandres

Notes

[1Le FMI a pronostiqué une inflation de 13000% pour l’année 2018. Dans cet article nous utilisons les indicateurs économiques du FMI et de la CEPAL, car depuis trois ans la Banque centrale du Venezuela ne publie plus de chiffres relatifs à l’IPC (Indice de prix aux consommateurs), ce qui laisse un vide sur les indicateurs macroéconomiques officiels du pays.

[2La CEPAL pronostique une chute du PIB vénézuélien de 4%, tandis que le FMI met ce chiffre à 15%.

[3Dans un tweet du Président Maduro le 07 mars 2018, il déclare : « Estamos siendo protagonistas de las primeras horas de una nueva economía, la del Petro. El único país que reconoce oficialmente su criptomoneda es Venezuela. ¡Nos hemos adelantado a los tiempos futuros ! »

[4Voir par exemple Francsico Monaldi qui affirme : « Just like the infamous SUCRE, the petro will be just another way to carry out opaque transactions in which a few will profit at the expense of all Venezuelans »https://www.caracaschronicles.com/2018/02/27/petro-truly-backed-oil-reserves/

[5Ces réserves proviendraient du bloque 1 (contenant 5,342 millions de barils) situé au camp Ayacucho de la ceinture pétrolifère de l’Orénoque, la réserve du pétrole plus grande du monde.

[7“This ability of the Petro blockchain to execute direct exchange operations will allow the instrument to be used as a means of direct payment to businesses, restaurants, goods and services companies”. El Petro, White paper.

[8Emiliano Teran, La ecología política del ‘Petro’ : alta intensidad energética y financiarización de la naturaleza, Observatorio de Ecología Política de Venezuela, Boletín Nro. Disponible sur : http://www.ecopoliticavenezuela.org/2018/02/23/la-ecologia-politica-del-petro-alta-intensidad-energetica-financiarizacion-la-naturaleza/

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