Le Pirée. L’effet chinois.

L’association internationale des ports (IAPH) publie des statistiques régulières sur l’activité des ports à conteneurs, ports les plus représentatifs du trafic des produits manufacturés.
Dans les chiffres de 2014 apparait un classement mondial des ports à conteneurs qui ont eu le plus fort taux de croissance de 2009 à 2013
La première place mondiale est occupée de très loin par le port du Pirée où la croissance a atteint 476 %.
Ce bond en avant est le résultat de l’activité de la compagnie chinoise COSCO implantée sur place depuis 2009 et qui exploite deux des trois terminaux portuaires consacrés à la manutention des conteneurs.
Bien que classé seulement 42° port mondial, Le Pirée est donc devenu le 7° port européen.
Cette progression spectaculaire peut surprendre. En effet elle a eu lieu dans la période où la « troïka » européenne mettait sévèrement à mal l’économie grecque dont le PIB a diminué de 25%.
Cette contradiction apparente tient au fait que le port du Pirée est devenu un lieu de transbordement et qu’une grande partie des conteneurs reçus depuis l’Asie dans de très gros navires portant chacun plus de 10000 conteneurs et déchargés au Pirée n’est pas destinée à la Grèce mais est redistribuée par des navires plus petits vers l’Afrique du Nord, la Mer Noire, voire les pays riverains de l’Adriatique.
Que le Pirée et Athènes figurent parmi les principales étapes de la nouvelle route maritime de la soie lancée par la République populaire de Chine démontre que ce grand projet chinois est déjà entré dans une phase extrêmement active.
Le premier ministre chinois Li Qexiang explique le rôle du Pirée
Les deux nouvelles routes de la soie