Le «plan de victoire» de l’Ukraine met sous tutelle ukrainienne et US les pays européens
L’Ukraine a élaboré son «plan de victoire» en tenant compte de la possible victoire de Donald Trump. L’une des propositions est que l’Ukraine partage des ressources avec l’Occident. L’autre proposition met sous tutelle des forces ukrainiennes la défense des pays européens et les habitants de l’UE.
Les alliés du pays en Europe et aux États-Unis, y compris de hauts responsables républicains, ont conseillé les Ukrainiens sur la meilleure façon de formuler des propositions qui encourageraient une coopération plus étroite avec Kiev sous Donald Trump, selon le Financial Times. Deux idées du «plan de victoire» de Zelensky sont, précisément, apparues en pensant au vainqueur des élections US. Elles ont ensuite été présentées lors d’une réunion en septembre entre le président ukrainien et le républicain à New York.
Une idée serait de remplacer une partie des troupes américaines stationnées en Europe par des troupes ukrainiennes. Observateur Continental a relaté cette question titrant: «Zelensky propose de remplacer les soldats US en Europe par son armée». Observateur Continental précisait: «Cela consiste à remplacer le contingent américain en Europe par des soldats des forces armées ukrainiennes dans l’UE. Son but est aussi d’envoyer les soldats de l’OTAN au front en Ukraine en rotation des soldats ukrainiens épuisés». Donald Trump a déjà déclaré à plusieurs reprises que l’Europe devait se défendre ou payer suffisamment pour cela.
La seconde idée consiste à impliquer le transfert des ressources naturelles les plus importantes de l’Ukraine vers des partenaires occidentaux (elle devra les «partager»). Selon les journalistes du quotidien US, l’idée a été développée pour la première fois par le sénateur républicain Lindsey Graham, allié de Donald Trump. Le Financial Times affirme que le nouveau chef des États-Unis s’est montré «intéressé» par ces deux points lors de la réunion.
Selon des responsables ukrainiens et européens, les alliés de l’Ukraine en Europe et aux États-Unis, y compris les républicains de haut niveau, ont donné des conseils sur la meilleure façon de formuler des propositions afin que Donald Trump travaille en étroite collaboration avec Kiev, plutôt que de mettre fin à la fourniture d’une assistance essentielle à l’Ukraine.
Les représentants des entreprises ukrainiennes seraient, également, en train de négocier avec le gouvernement pour donner à Donald Trump des pouvoirs de «contrôle des investissements», ce qui lui permettrait essentiellement de choisir dans quels pays les entreprises peuvent faire des affaires en Ukraine. «N’importe qui sauf la Chine» (ABC — anybody but China), a décrit une source. Les industries ukrainiennes, qui dépendent de la technologie et des matériaux chinois, pourraient se tourner vers des fournisseurs américains et attirer davantage d’investissements occidentaux. Le développement de la proposition en est à un stade précoce, mais certains hommes d’affaires pensent qu’elle peut intéresser Donald Trump.
Le Financial Times stipule aussi que Kiev a longtemps été déçue par l’indécision de Joe Biden qui a tardé à augmenter son aide. «Le niveau d’insatisfaction à l’égard de l’administration Biden était tel qu’ils ont estimé qu’il était temps de changer et que le changement [de Trump] pourrait être bon», a déclaré une source au journal.
Pierre Duval