Le président américain George W. Bush a affirmé, lundi 20 février à Milwaukee, sa volonté de voir les Etats-Unis recommencer à construire des centrales nucléaires d’ici à la fin de la décennie. Ce projet doit permettre aux Américains de rompre avec une dépendance énergétique « pathologique » qui les rend « otages de nations étrangères qui peuvent ne pas [les] aimer ». Cela constitue aux yeux du président américain « un problème de sécurité nationale ».
OAS_AD(‘Middle’);
« A la même époque l’an dernier, deux compagnies seulement voulaient construire des centrales nucléaires, aujourd’hui neuf compagnies ont exprimé leur intérêt pour de telles constructions », a-t-il dit sans les nommer. « Elles envisagent jusqu’à 19 nouvelles centrales », a-t-il déclaré.
Les Etats-Unis, qui disposent de plus de 100 centrales en activité, n’en ont plus construit depuis les années 1970. Le nucléaire fournit un peu plus de 20 % de l’électricité consommée par les Américains.
Le discours du président Bush s’inscrit dans le cadre de l' »initiative » énergétique annoncée le 31 janvier, lors du discours annuel sur l’état de l’Union. Le président américain avait alors fixé comme objectif de réduire de 75 % la dépendance des Etats-Unis au pétrole du Proche-Orient. « Si nous essayons de moins dépendre des sources étrangères de pétrole ou d’énergies comme le gaz naturel (…) nous devons aller de l’avant avec des sources alternatives comme l’énergie nucléaire », a-t-il dit en donnant en exemple la France qui produit ainsi 78% de son électricité.
Le chef de la Maison Blanche a décrit le nucléaire comme une énergie sûre et propre, mais a reconnu qu’elle posait le risque de la prolifération de matière sensible, qu’il souhaite écarter en mettant en place un partenariat international pour la production de combustible nucléaire.
A Milwaukee, George Bush a aussi défendu les nouvelles technologies de propulsion de véhicules (hybrides – carburant et électricité -, électriques, hydrogène, éthanol). Enfin il a aussi affirmé sa volonté de développer une industrie du charbon propre– les centrales thermiques étant les premiers fournisseurs d’électricité du pays – assurant que les Etats-Unis construiraient d’ici à 2015 la première centrale au charbon produisant « zéro émission ».
|