Le président iranien décrit Bush comme un malfaisant

LONDRES, le 23 novembre. Mercredi, le président iranien a décrit le président US, George dobelyou Bush, comme un « malfaisant », ajoutant que la justice exigeait que l’Iran fasse front à l’arrogance US, a rapporté l’Agence de presse officielle iranienne.

Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dit à un groupe de religieux, « le malfaisant président US visite l’Indonésie et vous voyez comment le peuple indonésien est opposé aux desseins de ce type. »

« Nous devrons d’abord couper le sifflet de la grande gueule de sorte que justice puisse se faire », a dit Ahmadinejad, se référant à la presse occidentale menée par les USA contre le programme nucléaire contesté de son pays. « Couper le sifflet de la grande gueule » est une expression qui s’en tire bien pour émousser le comportement arrogant.

« Des pays violents imposent leurs exigences illégales aux pays indépendants et libres alors qu’ils jouissent du soutien d’organismes internationaux, qu’ils ont fondés pour défendre leurs propres intérêts », a dit Ahmadinejad, en s’en prenant violemment aux USA et aux Nations Unies, où les membres du Conseil de Sécurité ont délibéré sur l’imposition de mesures punitives contre l’Iran à cause de son programme nucléaire, selon The Associated Press.

Le président iranien a lancé sa dernière tirade contre les USA alors qu’il était évident que la demande d’aide iranienne pour construire un réacteur à eau lourde serait rejetée. Mardi, lors d’une réunion des 35 nations de l’agence de surveillance nucléaire de l’ONU, les diplomates ont dit que plusieurs alliés de Téhéran ont privilégié le dénie pour la demande.

Ahmadinejad a prédit que les opposants au programme échoueront à forcer l’Iran à l’abandonner. « Les ennemis formulent des paroles éparses, ils se donnent des airs et humilient, mais assurément ils n’iront pas loin. »

Ahmadinejad a aussi prétendu que l’Iran était sur le point d’atteindre le « sommet de la technologie nucléaire pacifique. » En octobre, l’Iran a annoncé avoir augmenté sa capacité d’enrichissement d’uranium, pouvant servir à produire de l’électricité dans un réacteur nucléaire ou pour fabriquer une bombe atomique. Il a commencé à injecter le gaz [méthode de la diffusion gazeuse, NDT] dans une deuxième cascade de 164 centrifugeuses.

L’Iran déclare projeter l’installation de 3.000 centrifugeuses en fin d’année, mais 54.000 centrifugeuses sont nécessaires pour alimenter un réacteur en combustible.

L’Iran prétend que ses activités nucléaires sont à buts pacifiques, mais les USA et plusieurs de ses alliés occidentaux pensent différemment à cause du manque de transparence entourant le programme, a ajouté The Associated Press.

Article original

Traduit par Pétrus Lombard.



Articles Par : Iran Mania

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]