Le premier ministre thaïlandais dit qu’il ne laissera pas les Thaïlandais servir de « cobayes » pour le vaccin

Région :
Analyses:

Le premier ministre thaïlandais déclare qu’il ne laissera pas les Thaïlandais devenir des « cobayes » du vaccin dans un message sur Facebook, car il souligne les rapports faisant état de graves effets secondaires négatifs dont certaines personnes ont souffert après avoir été vaccinées avec le vaccin Covid-19. Le premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré qu’il attendait de plus amples informations de la part des experts pour savoir si ces effets secondaires étaient uniquement imputables au vaccin ou à d’autres facteurs.

« Pour le peuple thaïlandais, j’ai décidé de ne pas prendre le risque et je ne me précipiterai pas pour inoculer des vaccins qui n’ont pas été entièrement testés et je ne laisserai pas les Thaïlandais devenir des cobayes ».

Il indique que le Comité national des Vaccins conseillera le gouvernement et supervisera étroitement l’utilisation des vaccins Covid-19 dans le pays une fois qu’ils seront mis en place. Comme les vaccins ne sont pas encore disponibles, il a rappelé l’importance de prendre des précautions telles que le port de masques faciaux en quittant la maison, la pratique de la distanciation sociale et le renoncement aux rassemblements, notamment politiques.

Le gouvernement a signalé 374 nouveaux cas de Covid-19 dans le royaume aujourd’hui, tous sauf 10 étant de transmission locale. Depuis le début de la pandémie, le nombre total de cas est passé à 12 000.

Un porte-parole du gouvernement affirme également que le premier ministre Prayut s’inquiète de la santé des gens car le temps a pris une tournure favorable au froid. Il a également affirmé l’importance d’imposer des mesures dans le cadre du décret d’urgence et de la loi thaïlandaise sur les maladies transmissibles afin de contribuer à freiner la récente deuxième vague de Covid. Il rappelle également au public de télécharger les applications Thai Chana et Mor Chana.

La Thaïlande a commandé 60 millions de doses de vaccins Covid-19 auprès de diverses sources, la première livraison de 200 000 doses devant arriver en février. Ces vaccins proviennent de la société chinoise Sinovac Biotech. En mars, 800 000 autres doses devraient arriver et un autre million d’ici avril.

Le gouvernement a également pré-commandé 26 millions de doses du vaccin Covid-19 à AstraZeneca, en utilisant le transfert de technologie du vaccin pour permettre une production locale par la société thaïlandaise locale, Siam Bio Science.

 

Article original en anglais : Thai PM insists COVID-19 vaccines must be proven safe before inoculation starts, Thai PBS, le 17 janvier 2021.

Traduction : https://cv19.fr/



Articles Par : Thai PBS

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]