Le président turc sera élu au second tour le 28 mai

L’actuel président de la Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, n’a pas remporté le premier tour des élections présidentielles.

Selon les résultats du décompte des voix, il a obtenu 49,4%, rapporte le site Yeni Safak. Son principal rival Kemal Kılıçdaroğlu a reçu 45%.

Le 14 mai, des élections présidentielles et parlementaires ont eu lieu en Türkiye. Plus de 3,4 millions d’électeurs inscrits à l’étranger ont pu voter le 9 mai dans les bureaux de vote organisés par les ambassades turques dans 73 pays. Au total, 191.884 urnes ont été installées dans le pays et à l’étranger. 64 millions de citoyens turcs ont le droit de vote.

Quatre candidats ont participé aux élections présidentielles en Türkiye – l’actuel président Recep Tayyip Erdogan, le président du Parti républicain du peuple (Cumhur), Kemal Kılıçdaroğlu (Alliance de la nation (Millet) et l’Alliance Travail et Liberté), le candidat de l’Alliance ATA, Sinan Oğan (5,2% des voix), Muharrem İnce, le président du Parti de la Patrie, n’est membre d’aucune alliance politique, (0,4% des voix).

France24 souligne que Recep Tayyip Erdogan a «fait mentir tous les sondages. Tous annonçaient Kemal Kılıçdaroğlu largement devant le président-candidat. Or, il affiche une avance de 2,6 millions de voix sur son rival».

La principale lutte pour le poste le plus élevé de l’État s’est déroulée entre Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kılıçdaroğlu. Les politologues locaux n’ont, donc, pas exclu la tenue d’élections présidentielles en Türkiye en deux tours car les deux hommes politiques sont en ballotage. Dans ce cas, le second tour aura lieu le 28 mai.

Bayram Balci, chercheur au CERI-Sciences-Po à Paris et ancien directeur de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), cité par France24, a déclaré que«Recep Tayyip Erdogan est en difficulté mais c’est relatif. Il a quand même recueilli 49% des voix et, au deuxième tour il y a de fortes chances qu’il soit favorisé».

Les élections présidentielles ont lieu tous les 5 ans en Türkiye. Les élections présidentielles se déroulent en même temps que les élections législatives selon un système de représentation proportionnelle pour élire les membres de la Grande Assemblée nationale turque (TBMM), qui compte 600 membres. La dernière élection présidentielle a eu lieu le 24 juin 2018 et Recep Tayyip Erdoğan a été élu president.

Pour être élu président de la République de Türkiye, le candidat doit être citoyen turc, âgé de plus de quarante ans, avoir fait des études supérieures et remplir les conditions d’éligibilité en tant que député. Selon le référendum constitutionnel de 2007, un candidat à la présidence doit obtenir la majorité absolue des votes valides (au moins 50% + 1 voix) pour être élu. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour, puis le candidat ayant obtenu la majorité absolue est élu.



Articles Par : Observateur Continental

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]