Le ratage de l’incident de Kertch a compromis d’autres opérations de l’armée ukrainienne

Région :

Le 10 Décembre, Eduard Basurin, commandant de la milice République populaire du Donetsk (RPD) a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté un plan d’opération imminente de l’armée ukrainienne, obtenu par les services de renseignements de la RPD.

Séance d’information d’urgence du dirigeant de la République de Donetsk, Eduard Basurin le 12/10/2018

Selon le plan présenté par Basurin, 12 000 soldats ukrainiens appartenant à la 128ème brigade alpine, la 79ème brigade mécanisée, la 56èmebrigade d’infanterie et la 36ème brigade d’infanterie de marine étaient prêts à passer à l’offensive. Les troupes ukrainiennes sont concentrées sur la ligne de front située dans une bande de terre d’une longueur de 25 km entre les localités de Granit et Shirokino. Ils ont reçu la mission immédiate consistant à avancer de 50 km vers l’est jusqu’à la frontière entre la RDP et la Russie, occupant ainsi la frontière entre Konkovo ​​et Holodnoe.

Etant donné que le plan a été élaboré en Ukraine depuis longtemps, pourquoi a-t-il été bloqué ?

Le plan de l’armée ukrainienne est simple et réalisable, mais maintenant il a un gros problème : le flanc droit des Ukrainiens est la mer d’Azov. Et dans la mer d’Azov, l’Ukraine a peu de navires de guerre pour soutenir son offensive terrestre et par conséquent le flanc est découvert. Partant de ce constat, nous commençons à comprendre les raisons de l’incident du 25 novembre dans le détroit de Kertch.

Le 16 Septembre, le gouvernement de Kiev a décidé de créer une base navale à Berdiansk, port de la mer d’Azov, d’ici à la fin de l’année, Le rôle de cette base navale est de soutenir les forces terrestres offensives ukrainiennes. Il y a donc eu le transfert à Berdiansk des navires Krementchouk et Lubny, de classe Gurza-M. Ces navires sont armés d’un canon de calibre 30 mm, une mitrailleuse cal. 7,62 mm, des missiles portatifs de défense aérienne (MANPADS) et deux missiles anti-char guidés. Il est à noter que lors de l’incident de Kertch deux des navires qi étaient impliqués étaient de la classe Gurza-M.

Le 25 novembre, le général Viktor Muzhenko, chef d’état-major de l’armée ukrainienne avait agi légalement et avait demandé l’approbation du commandant du port de Kertch, il aurait pu déplacer toute la flotte ukrainienne de la mer Noire dans la mer d’Azov, et l’opération décrite par Eduard Basurin aurait maintenant été menée à bien par l’armée ukrainienne. Muzhenko s’est fait avoir simplement parce qu’il avait voulu se singulariser. Kiev considère la Crimée comme territoire ukrainien et ne voulait pas remplir les formalités, sans penser que c’est de cela que dépendait le déclenchement de l’opération dans le Donetsk.

Valentin Vasilescu

Traduction AvicRéseau International



Articles Par : Valentin Vasilescu

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]