Le risque de prolifération nucléaire est plus fort que jamais

Les récents développements concernant le nucléaire iranien posent de nombreuses questions sur le risque de prolifération nucléaire à l’orée de la 10e Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire.

Destiné à empêcher tout autre Etat que les cinq puissances détentrices d’alors de se doter de l’arme nucléaire, ce traité semble plus que jamais remis en question, avec les risques de prolifération au Moyen-Orient (Iran, Arabie Saoudite, Turquie) et en Extrême-Orient (Japon et Corée du Sud) et les nouveaux conflits autour de la bombe (Etats-Unis/Corée du Nord et Inde/Pakistan).

En autorisant tous les pays à enrichir l’uranium pour un usage civil tout en reportant sine qua non le démantèlement des arsenaux nucléaires existants, les puissances nucléaires de la guerre froide ont créé les conditions d’une incertitude mondiale qui pousse des acteurs rationnels à prendre des décisions qui pourront se révéler catastrophiques dans un futur peut-être pas si lointain.

 

Résumé d’un article en anglais par Initiatives pour le désarmement nucléaire (IDN), revue de Presse  du 10 janvier 2020 :

The Risk of Nuclear Proliferation (and War) Is Growing par Andreas Kluth, Bloomberg News.

 



Articles Par : Andreas Kluth

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]