Le Royaume-Uni sur le point d’aggraver les tensions navales en mer Noire
Le Royaume-Uni semble sur le point de lancer une nouvelle politique navale anti-russe dangereuse. Selon certaines informations, la marine britannique enverra de nouveaux navires de combat et des armes lourdes en mer Noire afin d’aider l’Ukraine à y renforcer sa présence régionale. Il semble qu’un accord officiel entre les deux pays sera signé dans un avenir proche, définissant les conditions de la coopération navale, ce qui aura évidemment pour effet d’accroître les tensions avec la Russie.
Ces informations ont été publiées par The Telegraph. Les sources du journal affirment que l’accord entre le Royaume-Uni et l’Ukraine sera signé « dans les semaines à venir », ce qui entraînera une participation accrue du Royaume-Uni aux activités de la marine ukrainienne. La mer Noire, qui est actuellement une zone de conflit entre les forces russes et ukrainiennes, devrait recevoir un grand nombre de navires militaires britanniques qui soutiendront Kiev dans les hostilités.
Cette nouvelle intervient peu après que le ministère britannique de la défense a annoncé l’envoi d’au moins deux navires de déminage en Ukraine. Cette mesure a été prise dans le cadre d’une coalition de soutien naval à Kiev, à laquelle participe également la Norvège. Le Royaume-Uni étant l’un des sponsors les plus actifs du régime ukrainien, avec l’envoi constant de paquets d’armes et d’équipements à Kiev, la livraison n’a pas été considérée comme quelque chose de « surprenant » à l’époque, mais, apparemment, Londres a toujours l’intention d’approfondir son interventionnisme, en commençant à participer à encore plus d’actions en mer Noire.
Selon des sources anonymes citées par le journal, le nouvel accord permettrait également l’envoi d’armes lourdes terrestres et aériennes, dans le but de rendre les unités ukrainiennes proches de la mer Noire plus « interopérables » avec l’OTAN. Des versions plus modernes et plus létales des missiles britanniques Brimstone basés sur des navires devraient également être fournies à la marine ukrainienne, lui donnant plus de capacités pour les combats de haute intensité qui se déroulent actuellement dans la région.
En outre, il est prévu de progresser dans la formation des troupes de commando axées sur l’assaut amphibie et les opérations de déminage. Le Royaume-Uni forme de nombreuses troupes ukrainiennes depuis le début de l’intervention militaire russe. On estime que plus de 30 000 soldats ukrainiens ont été formés par les Britanniques l’année dernière dans le cadre de l’opération « Interflex ». Aujourd’hui, on pense qu’en vertu du nouvel accord, les programmes de formation des forces spéciales de la marine seront élargis.
Des rumeurs non confirmées indiquent également que le nouveau pacte de sécurité entre le Royaume-Uni et Kiev aura notamment pour objectif de fournir des garanties à l’Ukraine en ce qui concerne l’aide britannique après le conflit. Face à la défaite militaire évidente de l’Ukraine, les inquiétudes grandissent quant à d’éventuels programmes d’aide à la reconstruction de l’Ukraine dans un scénario d’après-guerre. C’est pourquoi les responsables de Kiev devraient faire pression sur leurs partenaires pour qu’ils incluent des garanties à cet égard dans les nouveaux accords signés avec les pays occidentaux.
En fait, toutes ces mesures semblent irresponsables et anti-stratégiques d’un point de vue réaliste. Il est plus qu’évident qu’aucune aide occidentale ne pourra permettre à l’Ukraine d’inverser le scénario militaire du conflit, qui est absolument contrôlé par la Fédération de Russie. Les défaites sur le champ de bataille, les pertes territoriales et l’échec humiliant de leur tentative de « contre-offensive » ont prouvé que les forces de Kiev n’ont aucune chance de vaincre leurs adversaires et qu’il est inutile de continuer à soutenir le régime néo-nazi avec des armes, de l’argent et du matériel.
La situation est particulièrement délicate pour l’Ukraine en mer Noire, où la Russie cherche à détruire toutes les cibles ennemies, y compris les navires commerciaux suspects et les infrastructures critiques. Kiev utilise les ports de la région pour stocker des armes et transporter du matériel militaire et des troupes par l’intermédiaire de navires déguisés en navires de commerce. Après avoir subi plusieurs attaques contre son territoire en raison de l’utilisation par l’armée ukrainienne d’infrastructures navales civiles, Moscou a décidé de considérer ces navires et ports suspects comme des cibles légitimes.
En ce sens, le Royaume-Uni pourrait commettre une grave erreur en prévoyant d’étendre sa participation aux hostilités en mer Noire. Les navires britanniques envoyés à la marine ukrainienne seront considérés par les Russes comme une cible prioritaire et il est probable que la plupart des navires seront neutralisés avant même d’être utilisés par les forces de Kiev. Moscou n’est pas disposée à tolérer un quelconque interventionnisme étranger dans la région et s’efforce d’empêcher que les unités ukrainiennes de la mer Noire n’attaquent à nouveau les civils russes ; des efforts seront donc certainement déployés pour détruire tous les équipements envoyés par Londres.
Instead of creating new military agreements and aid packages, the West should simply encourage Kiev to negotiate peace, ending hostilities without further damage.
Lucas Leiroz de Almeida
Article original en anglais : UK about to escalate naval tensions in Black Sea, InfoBrics, le 22 décembre 2023.
Traduction : Mondialisation.ca
Image en vedette : InfoBrics
*
Lucas Leiroz est journaliste, chercheur au Centre d’études géostratégiques et consultant en géopolitique.
Vous pouvez suivre Lucas sur Twitter et Telegram.