Le « spectre » d’un monde sino-centrique
L’administration Trump, avec l’appui des Démocrates, pîque une colère contre la Chine. Pourquoi Washington, tous partis confondus, est si hanté par l’idée d’un monde économique sino-centrique au point où il lance une nouvelle sorte de guerre froide? Yakov Rabkin, professeur émérite d’histoire de l’Université de Montréal répond à cette question. Et à beaucoup d’autres:
* Pourquoi la Chine est un acteur plus important que la Russie?
* Pourquoi la Chine n’est pas une menace pour les « démocraties libérales. »
* Comment le comportement de la Chine se distingue historiquement et actuellement de celui des pays impérialistes occidentaux? (ex. La Chine, contrairement aux États-Unis, ne cherchera pas à établir des bases militaires au Canada ou au Mexique.
* Comment la Chine n’a pas de prédisposition culturelle d’imiter les puissances occidentales (Royaume-Uni, France, États-Unis).
* Comment la gestion américaine catastrophique de la pandémie et des manifestations anti-racistes rend les États-Unis plus vulnérables et moins en mesure de faire la morale aux autres.
* Et il déplore le comportement du Canada, toujours à la traîne de Washington, et dont la politique à l’égard de la Chine va à l’encontre de ses propres intérêts.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]