Print

Le « spectre » d’un monde sino-centrique
Par Prof. Yakov M. Rabkin et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 11 juin 2020
Le Pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-spectre-dun-monde-sino-centrique/5646489

L’administration Trump, avec l’appui des Démocrates, pîque une colère contre la Chine. Pourquoi Washington, tous partis confondus, est si hanté par l’idée d’un monde économique sino-centrique au point où il lance une nouvelle sorte de guerre froide? Yakov Rabkin, professeur émérite d’histoire de l’Université de Montréal répond à cette question. Et à beaucoup d’autres:

* Pourquoi la Chine est un acteur plus important que la Russie?

* Pourquoi la Chine n’est pas une menace pour les « démocraties libérales. »

* Comment le comportement de la Chine se distingue historiquement et actuellement de celui des pays impérialistes occidentaux? (ex. La Chine, contrairement aux États-Unis, ne cherchera pas à établir des bases militaires au Canada ou au Mexique.

* Comment la Chine n’a pas de prédisposition culturelle d’imiter les puissances occidentales (Royaume-Uni, France, États-Unis).

* Comment la gestion américaine catastrophique de la pandémie et des manifestations anti-racistes rend les États-Unis plus vulnérables et moins en mesure de faire la morale aux autres.

* Et il déplore le comportement du Canada, toujours à la traîne de Washington, et dont la politique à l’égard de la Chine va à l’encontre de ses propres intérêts.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.